La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



À propos

La Télévision du Sud-Ouest

La Télévision du Sud-Ouest (TVSO) a d’abord vu le jour en 1986, sous l'appélation de la Corporation de Télédiffusion du Grand Châteauguay (C.T.G.C.), lors d’un projet pilote.  Des étudiants, encadrés par un pigiste du domaine des communications (Daniel Boucher) et rémunérés grâce à un programme d’emploi d’été, ont mis en place une émission mensuelle du genre « Variété Talk-Show ».  Irrités de ne voir sur le canal communautaire que des émissions provenant des autres régions, ils ont rencontré les représentants de la compagnie de câble qui les ont mis au défi de présenter un projet en promettant de les supporter dans l’éventualité que ce dernier soit viable. 

Les jeunes ont remonté le défi et leur projet fut accepté à l’essai, à raison d’une émission par mois.  Au cours de l’été et de l’automne 1986, l’équipe de bénévoles est allée enregistrer ses émissions dans différents restaurants de la région. Supportée techniquement par Vidéotron ltée, l’énergie déployée par l’équipe a fait boule de neige et s’est retransmise chez Maurice Quinn, Michel et Denise Péloquin qui ont repris le collier bénévolement pour créer la corporation sans but lucratif CTGC inc. en janvier 1987. 

Opérée démocratiquement depuis sa fondation par une assemblée générale de membres bénévoles, et soutenue par plusieurs membres corporatifs, la TVSO est gérée par un conseil d’administration dont les élus proviennent des 4 coins du territoire.  Elle était membre de la défunte ATVCQ et est aujourd’hui membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, du CLD de Roussillon, du Conseil Montérégien de la Culture et des Communications, est membre fondateur de l’Association Culturel du Roussillon et a participé à l’élaboration de la politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

La TVSO inc. est une corporation à but non lucratif oeuvrant à titre de télédiffuseur sur le canal communautaire de Vidéotron. Elle a pour mandat la promotion des intérêts collectifs et le progrès de la communauté par le biais de la programmation. Elle est également un moyen d’apprentissage, de formation et d’expérimentation en milieu audiovisuel. Certaines personnes ont d’ailleurs profité de l’expérience et du goût du métier qu’elles ont acquis à la TVSO pour débuter une carrière dans le domaine des communications.

La TVSO en bref :

Une corporation sans but lucratif, gérée par un conseil d’administration bénévole ;
Opérée et soutenue par plus de 60 membres bénévoles;
Une des 110 télévisions communautaires du Québec ;
Une des 55 télévisions communautaires autonomes du Québec ;
Un des 47 Membres de la Fédération des TVC autonomes du Québec ; 
Dessert une trentaine de municipalités réparties sur le territoire de 3 MRC, 3 Commissions scolaires,  4 circonscriptions provinciales et 3 circonscriptions fédérales, représentant un bassin de population de  près de 200,000 personnes ;

Rejoint annuellement plus de 125 organismes communautaires, éducatifs, économiques et culturels ;

Les objectifs de la TVSO sont :

Informer la population des événements qui font l’actualité locale et régionale;
Communiquer avec la communauté pour faire connaître les organismes, offrir des services et solliciter leur appui;
Former les membres bénévoles dans les divers métiers de la télévision.

Le mandat de TVSO est :

La promotion des intérêts de la communauté par le biais d’une programmation conçue, produite, réalisée et administrée par, avec et pour les gens et reflétant le dynamisme de la région sous toutes ses facettes : éducation, culture,  divertissement, affaires, économie, environnement et informations.