La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-01-14

Châteauguay : le déneigement analysé

Les caprices de l’hiver et la météo changeante, combinés à des contraintes administratives telles la convention collective, les normes du travail et la loi sur les heures de conduite, ont compliqué récemment le déneigement des rues à Châteauguay.


À l’écoute de la population, les élus ont demandé l’analyse des méthodes de travail afin d’améliorer le service rendu aux citoyens. « Si nous ne contrôlons pas dame Nature, nous devons changer les choses là où on le peut », affirme la mairesse de Châteauguay.


Plusieurs solutions sont à l’étude. « Une année d’opportunités s’offre à nous. Nous sommes à la recherche de solutions et j’invite nos partenaires à y réfléchir avec nous. L’occasion se présente à nous d’explorer d’autres avenues. Ça doit faire partie de nos réflexions », ajoute Nathalie Simon, qui croit que le temps est venu de revoir les stratégies de déneigement afin de faire plus et mieux.


À tout cela s’ajoutent certaines préoccupations environnementales. « On ne peut plus déneiger et déglacer comme on le faisait il y a vingt ou trente ans. L’épandage d’abrasifs est de plus en plus réglementé et contrôlé », note la mairesse.


Par ailleurs, Châteauguay regarde de près ce qui se fait dans d’autres municipalités. Par exemple, La Prairie, Granby et Sherbrooke ont adopté l’approche des quartiers blancs, des quartiers où aucun abrasif n’est utilisé. Des tests sont également effectués avec d’autres produits, tel du jus de betteraves.


Enfin, il faut rappeler aux citoyens de respecter l’interdiction de stationner la nuit dans les rues en hiver afin de permettre aux employés cols bleus de déneiger efficacement les rues.