La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-01-26

Les artistes en herbe au Musée

 


Le dimanche 1er février 2015, la jeunesse sera à l’honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succèderont trois vernissages de l'exposition Quelque part dans l’histoire...mon autoportrait! des artistes en herbe au Musée.


Pour une 14e année consécutive, les enseignants de la Commission scolaire des Trois-Lacs étaient invités à faire participer leur classe. Pour faire partie de ce concours, chaque élève devait réaliser une production artistique en lien avec le thème de cette année. Certains jeunes se sont illustrés au temps de la Nouvelle-France, du Moyen-Âge ou même de l’Égypte ancienne. Près de 2 500 élèves ont mis beaucoup d’efforts à représenter le thème en classe.


Nancy Lépine, conseillère pédagogique en arts à cette Commission scolaire, avait proposé des outils pour intégrer le projet au programme de formation de l’école québécoise. Elle suggérait qu’après avoir observé les caractéristiques d’une société et de ses habitants, l’élève réalise un autoportrait quelque part dans l’histoire. Pour ce faire, en combinant des techniques mixtes issues du programme de formation en arts plastiques, il devait concevoir une création plastique personnelle en utilisant l’espace de son support au maximum et en intégrant des textures représentées ou des motifs.


Un jury sous le charme


Par la suite, chaque enseignant envoyait au Musée l’oeuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Tous ces enfants dont les productions feront partie de l’exposition recevront un certificat honorifique. Le jury, constitué de Monica Brinkman, artiste-mosaïste, Michel Sauvé, artiste-peintre et Christian Gonzalez, auteur du blogue Talents d’ici, furent agréablement surpris par la grande qualité et la diversité des techniques utilisées, allant du collage, aux pastels en passant par les feutres. Dans chaque niveau scolaire, du préscolaire à la 5