La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-03-10

Ateliers d’initiation au droit dans des écoles

 Dans le cadre de la toute première édition des Journées Éducaloi, se tiendra, le 10 mars 2015, une journée jeunesse comprenant une série d’ateliers d’initiation au droit dans de nombreuses écoles du Québec. Rendue possible grâce au soutien financier du Barreau du Québec, la journée propose une série d’activités animées par des personnalités du milieu juridique et qui permettront aux jeunes de se familiariser avec plusieurs enjeux sociaux qui comportent une dimension juridique importante.


Le quotidien des adolescents est parsemé de situations pour lesquelles une connaissance et la compréhension de certaines notions juridiques de base sont utiles, voire nécessaires. Depuis 15 ans, Éducaloi offre aux écoles secondaires des activités d’éducation juridique gratuites et de qualité. Au total, près de 100 000 jeunes ont eu la chance d’y participer jusqu’à maintenant.


 


Grâce aux activités de la journée jeunesse des Journées Éducaloi, près de 3 000 jeunes seront sensibilisés et mieux informés sur leurs droits et obligations. Au total, 69 ateliers seront donnés par plus de 40 juristes bénévoles de renom. Des thèmes tels que la cyberintimidation, le consentement sexuel, les batailles dans les sports, les enjeux familiaux (responsabilité parentale, divorce des parents, pension alimentaire, etc.), la fouille en milieu scolaire, le consentement aux soins et la médiation seront abordés dans le cadre des différentes activités prévues.


 


Une grande conférence sur la cyberintimidation se tiendra à l’école Marguerite-De Lajemmerais de Montréal et permettra de sensibiliser plus de 225 adolescentes à la dimension juridique de cette problématique sociale grandissante. Cette activité sera animée par Éducaloi et le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Un représentant du Barreau du Québec contribuera également à l’événement.


 


« C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que le Barreau du Québec s’associe aux Journées Éducaloi, et plus particulièrement à la journée jeunesse », déclare le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. « Pour le Barreau du Québec, l’éducation juridique de nos jeunes citoyens est un enjeu important. En formant les élèves dès l’école secondaire, on travaille à façonner une génération de meilleurs citoyens pour notre société ».


 


« Il s’agit d’une occasion unique pour les élèves d’échanger avec un juriste de leur région et d’établir un contact positif avec la justice », souligne Me Geneviève Benoit, responsabl