La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-03-11

Journées Éducaloi : série d’activités d’information juridique gratuites pour les aînés

Éducaloi est heureux d’annoncer la tenue, le 11 mars 2015, de 20 séances d’information gratuites offertes dans de nombreuses régions du Québec et animées par des notaires. Abordant  le mandat en cas d’inaptitude, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première édition des Journées Éducaloi et est rendue possible grâce à la Chambre des notaires et au dévouement de nombreux notaires bénévoles et d’organismes collaborateurs. Au total plus de 1 000 aînés seront rejoints par les différentes activités proposées.


Au Québec, seulement 36% des adultes ont préparé leur mandat en cas d’inaptitude. Sachant que cet important document permet non seulement de faire valoir ses intérêts, mais également de prévenir certaines formes d’abus, il est essentiel de sensibiliser et d’outiller les Québécois sur la question. 


« Chez Éducaloi, nous travaillons à développer des réflexes et des connaissances juridiques fondamentales auprès des citoyens, notamment auprès de ceux qui présentent des besoins grandissants ou particuliers », souligne Me Nathalie Roy, directrice générale. « Les séances d’information pour les aînés des Journées Éducaloi nous permettront d’outiller des milliers d’aînés et leurs proches afin qu’ils puissent prendre des décisions et poser des actions éclairées en regard de leurs volontés », précise Me Roy.  


Lors des séances, des sujets tels que la perte d'autonomie et l'inaptitude, les différents types de mandats en cas d'inaptitude, les conséquences de l'inaptitude pour une personne et ses proches, les moyens de protection de la personne inapte et de ses biens, la prévention des abus et des problèmes et le rôle du notaire et les particularités du mandat en cas d'inaptitude notarié seront abordés par les notaires formateurs.


Deux séances seront offertes dans la région de Montréal, dont une grande conférence qui sera animée par Mes Michel Beauchamp et Danielle Beausoleil, éminents experts en matière de mandat en cas d’inaptitude. Des séances se tiendront également à Trois-Rivières, Victoriaville, Sherbrooke, Gaspé, Laval, Saint-André-Avelin, Sept-Îles, Baie-Comeau, Pohénégamook, Lavaltrie, Québec, St-Georges-de-Beauce, St-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Chambly, St-Hyacinthe et Val-d'Or. À ce jour, plus de 1 000 personnes sont inscrites aux différentes activités.


Éducaloi tient à remercier la Chambre des notaires pour sa contribution au succès de cette journée, de même que le réseau des FADOQ, certaines Associations québécoises de défense des droits des ainés (AQDR) et les notaires bénévoles qui participent à l’événement.


La liste complète des séances offertes à travers la province est disponible à l’adresse www.educaloi.qc.ca/aines.


Cet événemen