La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-03-16

Se laisser porter par la couleur

le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le bonheur de présenter l’exposition solo de la pétillante Manon Desserres. Le grand public est également convié au vernissage, le dimanche 22 mars de 14 h à 16 h. Par le biais du projet régional d’exposition TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la jeune artiste aura l’opportunité d’amener son cheminement artistique à un niveau supérieur.


 


La Campivallensienne d’adoption depuis trois ans, Manon Desserres, a été envoûtée par les divers événements artistiques et les festivals qui mettent en valeur le talent des artistes de la région. Ce ne fut guère difficile pour elle de poursuivre sa création dans ce coin de pays, bordé d’eau et offrant des paysages magnifiques.


 


Crédit photo: Xavier Curnillon


 


Dans ses toiles où dentelles et silhouettes longiformes se côtoient, elle utilise une palette de couleurs qui lui est propre et qui appelle au calme. Elle ne cache pas qu’au fil des ans, le besoin de s’exprimer à travers des tableaux devenait essentiel à son équilibre. L’art est bénéfique et lui procure un bien-être indescriptible.


 


Manon choisit les couleurs selon ses émotions, c’est le moment présent qu’elle offre. Justement, elle propose de partager l'un de ces moments, le vendredi 27 mars à 13 h 30, lors de l'activité de médiation culturelle qu'elle animera. Présenté en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, cet atelier donnera aux adultes participants l'occasion de s'exprimer à travers la peinture. Ils peindront selon une émotion vécue à laquelle une couleur sera associée. Exceptionnellement, cette activité de la série Matinée art de vivre est gratuite. Il est toutefois nécessaire de réserver sa présence car les places sont limitées.


 


Cet atelier permettra d’apprivoiser le médium de prédilection de l’artiste soit la peinture acrylique sur toile. En intégrant des collages et en jouant avec les couleurs, elle entre dans son imaginaire et transforme le réel. L’utilisation d’un vaporisateur à eau lui permet d’obtenir des coulisses de couleurs et une certaine fluidité. Les coulisses deviennent des traces, des formes aléatoires fort surprenantes.


 


L’art et la création font partie intégrale de la vie de Manon, depuis sa tendre enfance. Des études en arts visuels au niveau collégial et par la suite des études universitaires en enseignement des arts plastiques à l’UQAM, ont confirmé que le domaine artistique était sa voie. Actuellement, elle oeuvre comme éducatrice spécialisée, parallèlement aux ateliers de création qu’elle donne par l’entremise de son entreprise Les ateliers dans ma bulle.


 


Une cohorte tout en féminité


 


L’édition TRACE 2015 en est une complètement féminine puisqu’Émilie Lemieux expose ses toiles à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion, Roxane Bilodeau dév