La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-03-17

Marcher pour le climat avec Héritage Saint-Bernard

Afin de permettre aux citoyens de se rendre à Québec le samedi 11 avril prochain pour participer au grand rassemblement « Marche Action Climat », Héritage Saint- Bernard nolise un autobus voyageur qui permettra de faire l’aller-retour pour la somme de 25 $. Il sera donc possible de joindre les milliers de manifestants qui convergeront vers Québec pour demander aux premiers ministres canadiens de proposer des solutions aux dégâts causés par les changements climatiques.


La rencontre des participants se fera à 8 h 30 dans le stationnement de l’École secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, pour un départ à 9 h (une entente a été établie avec l’établissement pour l’utilisation du stationnement). Le départ de la marche se fera à 13 h à Québec et un parcours bien défini est prévu par les organisateurs. Le retour à Châteauguay est prévu pour 20 h 30. Les gens sont invités à apporter un lunch et des collations pour l’occasion.


Les gens intéressés à se joindre au groupe n’ont qu’à réserver leur place par le biais du site Evenbrite, où le paiement est exigé sous réservation. Le coût total est d’un peu moins de 25 $ par personne. Un montant de 1 $ par personne est inclus dans le prix pour l’achat de crédits carbone pour compenser les émissions faites par l’autobus. Les gens étant dans l’impossibilité de participer à l’événement peuvent défrayer les coûts pour contribuer au déplacement d’une personne, ou faire un don à Héritage Saint-Bernard par le biais du site Evenbrite. Il est à noter qu’aucun reçu aux fins d’impôts n’est remis à l’achat d’un billet d’autobus pour Québec (un reçu de charité est émis pour un don à Héritage Saint-Bernard cependant). S’il advenait que l’événement soit annulé, les participants seront remboursés directement sur leur carte de crédit.


Tous les manifestants sont invités à se vêtir en rouge afin de créer un thermomètre géant devant le Parlement à la fin de la marche.


Un message clair qui fera du bruit!


Le 14 avril prochain, une rencontre du Conseil de la Fédération est prévue regroupant les premiers ministres des 13 provinces et territoires du Canada. Cette rencontre extraordinaire se déroulera à Québec et portera sur les changements climatiques.


L’année 2015 est une année charnière pour le climat avec, au niveau international, la Conférence de l’ONU à Paris. Au Québec, les projets d’exploitation et de transport de pétrole « non conventionnel » issu des sables bitumineux, notamment l’oléoduc Énergie Est, ainsi que le développement d’autres filières d’énergies fossiles, mettront la table à cette année riche en défis et responsabilités pour l’avenir.


Dans le contexte d’urgence par rapport aux changements climatiques,