La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-03-30

la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

C’est à l'école secondaire Saint-Jean-Baptiste qu’a eu lieu la Finale régionale de l'Ouest de la Montérégie de La Dictée P.G.L., présentée par Desjardins. Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. Lors de cette journée, 34 jeunes de 5e et de 6e année ont tenté de déjouer les pièges de la dictée. Parmi eux, six élèves se sont démarqués et accéderont à la Grande finale internationale le 24 mai prochain, à Montréal. Il s’agit de :
 



  • Anaëlle Delage-Ouellette, de l'Académie Juillet de Candiac;

  • Iona Cristina Marinu, de l'école de la Samare, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot;

  • Kate Savard, de l'école St.Mary's de Longueuil;

  • Theo Reinhardt, de l'école Guillaume-Vignal de Brossard;

  • Isaac Madsen, de l'école des Saints-Anges de Saint-Lambert;

  • Xavier Lefebvre, de l'école internationale de Greenfield Park, à Greenfield Park.


D’ici le 31 mars, plus de 700 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des 30 finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis. Seulement une centaine d’entre eux accéderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale, qui a pour thème cette année : « l’éducation pour un monde meilleur ».
 
La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.