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Actualités

2015-05-13

Plus de 15 000 jeunes critiquent la publicité!

Le concoursLes Prix du cœur de la publicité dévoile les publicités Cœur d’or et Cœur de pierre. Cette année, 166 écoles, 44 maisons de jeunes, 16 carrefours jeunesse-emploi et 8 autres groupes jeunesse ont participé au concours. C’est plus de 15 000 jeunes qui ont été sensibilisés à l’influence de la publicité en votant pour la meilleure et la pire publicité. Dans notre région au-delà de 680 étudiants (es) provenant principalement des écoles secondaires ; Baie-Saint François, Cité-des-jeunes, Soulanges et Louis-Philippe Paré se sont inscrit. Ce qui place notre région dans le palmarès des trois régions les plus participatives du Québec. Félicitations à tous les participants (es) et les enseignants (es).


Les publicités gagnantes


Cette année, les honneurs du prix Cœur d’or vont à la publicité Le Poulet du Québec, créée par l’agence Nolin BBDO de Montréal. La majorité des jeunes ont avant tout voté pour cette publicité parce qu’elle véhicule un message positif par des valeurs de fierté, de famille et de travail. Elle prône le choix d'une carrière qui nous passionne, malgré la pression sociale, et lutte contre les stéréotypes sexuels. De plus, les jeunes ont beaucoup aimé qu’elle encourage la consommation de produits locaux. Un trophée a été remis à l’agence Nolin BBDO et aux Éleveurs de volailles du Québec pour les remercier de faire de la publicité un reflet plus positif de notre société.


 


La publicité ayant remporté le prix Cœur de pierre est celle de Kinzo, créée par l’agence Agence BCP. Les jeunes ont reproché à cette publicité d’inciter les consommateurs à s'endetter et à jouer aux jeux de hasard. Les jeunes n’ont pas aimé que cette publicité laisse croire que le service annoncé apporte la réussite sociale, transmette des valeurs sociales négatives et incite à adopter des habitudes de vie néfastes pour la santé.


Les prix de participation


Le tirage d’un iPod touch et de cartes iTunes a été fait parmi tous les groupes participants. Le tirage d’un deuxième iPod a été fait parmi les personnes du grand public qui ont voté en ligne; cette gagnante est Mme Pierrette Lainesse.


Le concours, en bref


Mis sur pied en 2004, le conc