La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-05-25

Domaine Labranche : Cultiver la nature

 


Lorsqu’il a entaillé ses premiers érables sur sa terre de St-Isidore-de-Laprairie dans les années 1920, Willie DesGroseilliers était loin de se douter que les alcools de première qualité, élaborés par ses descendants, allaient être vendus aux quatre coins de la planète.


En effet, la progression du Domaine Labranche est tout à fait exceptionnelle. En seulement 4 ans, les alcools mis au point par la famille DesGroseilliers se sont taillé une place de choix dans le coeur des Québécois et ont effectué une percée remarquée sur les marchés internationaux. Après avoir exporté leurs produits en France et à Hong Kong en 2015, le Domaine a tout récemment conclu une entente d’exportation des plus importantes avec la Chine.


Confectionné à partir des produits du terroir familial; le raisin, la pomme et l’érable, les boissons alcoolisées du Domaine Labranche accumulent les récompenses d’un bout à l’autre de la planète. Ces produits d’exception ont été médaillés plus de 30 fois dans les concours internationaux prestigieux incluant le China Wine and Spirits Awards et les Vinalies de France.


Le domaine a, par ailleurs, participé aux deux plus grandes expositions américaines dans le domaine de l’alcool. Lors de sa participation au Wine & Spirits Wholesalers of America à Orlando en avril dernier, le Domaine s’est vu remettre la médaille d’argent pour son Vin d’érable liquoreux.


De la terre à la production d’alcools uniques


Les alcools du Domaine sont élaborés en mettant à profit ce qu’offrent le terroir et le climat unique du Québec, tout en y ajoutant la touche d’ingéniosité des membres de la famille DesGroseilliers.


Initié à la fabrication du cidre par son père Marcel, Louis DesGroseilliers, copropriétaire du Domaine Labranche est heureux de la progression des produits élaborés depuis seulement quatre années : « Nous sommes satisfaits de nos alcools de pommes et de raisin, mais ceux d’érable nous rendent particulièrement fiers » explique-t-il. Épicurien de nature, le benjamin de la famille a su relever le défi d’apprendre à fabriquer ses propres boissons alcoolisées à partir des produits du terroir familial avec la complicité d’un agronome et d’un oenologue.


Le fruit d’une culture acéricole transmise de père en fil, le vin d’érable et le liquoreux d’érable représentent parfaitement le caractère unique des alcools élaborés par le Domaine Labranche.


Le vin d’érable Labranche est issu à 100 % de l’érable par l’ingénieuse fermentation naturelle de l’eau d’érable de mi-saison. Ce vin n’a pas son pareil en matière de produits alcoolisés à base d’érable.


Le Liquoreux d’érable Labranche est quant à lui conçu à partir d’un assemblage savamment étudié de sirop et d’eau d’érable. Ce nectar aux reflets dorés et ambrés recèle tout le savoir-faire de l’évaporation et de la fermentation de l’érable naturel.


La passion et la détermination du pionnier


La passion qui brûle dans les veines des membres de la famille DesGroseilliers ne date pas d&rs