La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-05-25

"Conseil des maires d’un jour"

Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillait de la grande visite le 20 mai dernier à l’occasion de son assemblée publique mensuelle.


En effet, la MRC rendait hommage aux jeunes participants de la seconde édition de son « Conseil des maires d’un jour » formé de sept jeunes lauréats à l’issue d’un concours de composition s’étant déroulé dans les semaines précédentes au sein de leur école respective.


- Maires d’un jour –


De concert avec ses partenaires, en l’occurrence le Forum Jeunesse Vallée du Haut-Saint-Laurent, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ainsi que le comité OPERES, la MRC a décidé de mettre sur pied cette activité comme projet servant à renforcer auprès des jeunes des valeurs aussi fondamentales que la persévérance scolaire, l’accomplissement de soi, la responsabilité citoyenne, le service public et l’appartenance à son milieu.


L’accueil des sept « Maires d’un jour » à la MRC représente l’aboutissement d’un exercice qui se sera déroulé sur une période de 3 mois. C’est en effet dès les mois de février que chacun des maires de la MRC a été invité à rencontrer les élèves de niveau 6e année à l’école de leur municipalité afin de leur parler du rôle du maire et de la municipalité, de l’importance de persévérer à l’école et de poursuivre leurs rêves dans la vie. Dans certains cas, même une visite des installations de l’Hôtel de Ville a figuré au programme !


Suite à cette visite, les élèves de la classe étaient invités à rédiger une composition sur le thème suggéré « Comment vous inspire la visite du maire pour le développement de votre municipalité ? Que feriez-vous en tant que maire ? » De cet exercice, les 3 meilleurs textes ont été retenus, dont le meilleur a permis à son auteur(e) d’être reconnu(e) maire ou mairesse d’un jour dans sa municipalité. Au cours du mois d’avril et du début de ce présent mois de mai, chacun des jeunes maires a par