La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-05-27

"Les marqueurs du temps : laisser sa trace"

Au nom de ses partenaires de projet, la MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit grandement de l’attribution le 30 avril dernier par la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands d’un certificat de reconnaissance à l’endroit du projet « Les marqueurs du temps : laisser sa trace ».

Cet hommage a été attribué lors de la 9e édition du Rendez-vous de l’excellence qui prenait place à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un événement associé au Programme de Reconnaissance 2014-2015 de la Commission scolaire.

Ce projet novateur, tant au plan pédagogique que culturel, a été rendu possible grâce à la concertation qui s’est instaurée au sein du comité de travail constitué de la MRC, de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, du MUSO -

Musée de société des Deux-Rives, du musée municipal de Sainte-Martine, de la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie et des représentants des villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. Il faut aussi souligner le précieux apport des écoles primaires participantes au projet.

- Mise en valeur de la culture et de l’histoire régionale -

Comme le mentionne le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust, « La MRC est particulièrement heureuse d’avoir été associée comme partenaire à ce projet, sachant que celui-ci s’inscrit parfaitement aux orientations et objectifs de sa Politique culturelle adoptée en 2012. En effet, la Politique entend notamment raffermir la fierté et le sentiment d’appartenance, vise à encourager le devoir de mémoire et susciter l’intérêt chez les jeunes à participer à la vie culturelle ».

La joie éprouvée par la MRC par la mise en nomination des « Marqueurs du temps » est d’autant mieux ressentie que l’activité a permis de sensibiliser pas moins de 785 élèves à la démarche scientifique et aux outils liés à la notion d’un marqueur de temps, à l’importance d’analyser des objets anciens et de les projeter dans le temps afin d’en prédire la fonctionnalité dans le futur.

Le succès de l’activité n’aurait pu être possible également sans l’appui financier des villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, de la MRC, via son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et son enveloppe du Pacte rural 2007-2014, de même que du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette.

Par ce projet, les élèves ont ainsi pu comprendre le concept de