La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-02

Semaine québécoise des personnes handicapées

  Du 1er au 7 juin se déroulera la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! », chacune et chacun d’entre nous sont invités à poser des gestes simples pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.
L’année dernière, la Semaine a pris un virage suggérant de faire un pas de plus pour rendre notre société plus inclusive. Plusieurs ont ainsi réalisé que cet objectif de société est l’affaire de tous. Dans son quotidien, chacun peut poser un geste simple pour réduire un obstacle à la participation sociale des personnes handicapées de son entourage.


Le souhait est que les personnes handicapées puissent participer à la vie en société, que ce soit à l’école, au travail ou dans les loisirs, mais tous ne savent pas toujours quoi faire. Cette année, la Semaine offre une foule d’idées sur ses affiches, dans son site Web, dans sa campagne publicitaire Web, sur Facebook, etc.
Vous voulez vous impliquer? Vous pouvez vous joindre à Martin Deschamps pendant la Semaine et portez le message à votre façon, dans votre entourage. La Semaine fournit les outils pour le faire facilement.



 


Projets soutenus par la CRÉ


Ajout d’un volet social au projet d’écocentre


Territoire de MRC : Beauharnois-Salaberry
Promoteur : Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry
Résumé du projet
La Corporation de Développement Communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Recyclerie Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, participe au développement d’un volet social au futur écocentre de Salaberry-de-Valleyfield. De par sa nature, le projet intègre des activités d’intégration sociale de personnes qui, autrement, seraient exclues d’une participation au marché du travail. Le projet permettra l’embauche de huit personnes la première année d’opération en plus d’une quinzaine de participants en préemployabilité.
Les avantages pour les participants



  • Activités quotidiennes (éducatives ou ludiques)

  • Accès quotidien à un atelier de participation citoyenne dynamique axé sur la prise de parole et les interactions en lien avec l’actualité

  • Participation active à un milieu reconnu positivement par la communauté

  • Activité de coopération et d’aide au budget

  • Mesures d’intervention pour le maintien en emploi, la reconnaissance et le développement des compétences

  • Accessibilité à un milieu de travail et au pouvoir décisionnel de l’entreprise

  • Soutien sous forme d’intervention par un orthopédagogue, une éducatrice spécialisée, etc.


 


Bonification de l&