La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-04

Du chlore aux déchets : un mélange explosif

Un incident à La Prairie nous rappelle  les dangers que représentent les résidus domestiques dangereux (RDD). En effet, une chaudière de chlore, jetée aux déchets par un résident, a provoqué un incendie dans la benne et a obligé le camion à vider son contenu dans la rue Patrick-McGee pour permettre aux pompiers d’éteindre le brasier.


 


Des feux, des intoxications aux gaz et des contaminations sont des conséquences auxquelles sont exposés les éboueurs et les citoyens lorsque des RDD sont jetés avec les déchets domestiques. Ces produits peuvent provoquer une vive réaction chimique lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres substances dans la benne du camion. Lorsque de tels événements surviennent, la fermeture des rues et l’intervention des pompiers sont nécessaires et représentent des coûts et des nuisances pour la collectivité.


 


Les RDD sont identifiés par lessymboles corrosif, explosif, inflammable et toxique (voir ci-dessous). On y compte les produits de piscine, bonbonnes de propane, aérosols, peintures et solvants, les armes et munitions, les piles, des déchets biomédicaux comme les seringues et toutes matières radioactives.