La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-04

L’épatante île Saint-Bernard s’offre à vous!

Au confluent de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, une foule d’activités seront proposées sur l’île Saint-Bernard cet été. Héritage Saint-Bernard accueillera des milliers de visiteurs en leur faisant découvrir ce joyau patrimonial tout en beauté!


Un site prisé par les archéologues Marquée par un riche passé historique et berceau de la seigneurie de Châteauguay, l’île Saint-Bernard accueillera une équipe d’archéologues à l’été 2015, dirigée par le réputé professeur Adrian L. Burke de l’Université de Montréal ainsi que Geneviève Treyvaud, de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE). Au cours du mois de juillet, les archéologues procéderont à des fouilles sur le tertre de l’île, au pied du vieux manoir de pierre qui fut jadis un lieu d’échange entre blancs et Amérindiens. En plus de pouvoir observer les spécialistes à l’oeuvre, le public sera invité à participer à des visites guidées offertes par un personnage historique afin d’en apprendre sur l’histoire de l’île et de la région ainsi que sur les travaux de recherche en cours. Ces balades seront offertes gratuitement par Héritage Saint-Bernard les dimanches 12, 19 et 26 juillet grâce à la participation du Musée d’archéologie de Roussillon et de la Ville de Châteauguay.


Août, mois de l’archéologie


Pour souligner le mois de l’archéologie, différentes activités thématiques auront cours en août 2015. Tout d’abord, le 2 août à 11 h, la conférence « Archéologie sur l’île Saint-Bernard été 2015 : résultats préliminaires de l’école de fouille de l’Université de Montréal » sera présentée gratuitement par Dr. Adrian L. Burke de l’Université de Montréal et Dre Geneviève Treyvaud, de l’INRS-ETE. Durant cette même journée, une activité familiale aura lieu pour initier les familles au vaste monde de l’archéologie.


Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois


À bord du bateau l’Explorateur, et accompagnés par des personnages historiques colorés, les participants aux Croisières découvertes pourront admirer autrement des attraits de la région : la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois. Ils vivront ensuite une expérience unique à destination. Au total, six croisières seront offertes cet été : les 3 et 24 juillet, les 7 et 21 août et les 4 et 19 septembre, faisant le relais entre les villes de Châteauguay et de Beauharnois.


Café de l’île


Situé au Pavillon de l’île, le char