La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-08

Deux lauréats dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Réunis au Manoir d’Youville à Châteauguay, près de 80 personnes ont salué l’implication de 25 jeunes, dont celle de Jasmine Kabuya Racine et Yoan Cyr Bruneau, les lauréats régionaux de l’activité de reconnaissance annuelle.


La Campivallensienne Jasmine Kabuya Racine a été reconnue pour son habileté à animer des groupes, sa passion pour l’horticulture, sa débrouillardise et son entregent qui lui servent depuis les débuts de son implication. Au printemps 2013, elle implantait le mouvement « Incroyables comestibles » dans notre région. Depuis, elle soutient le développement d’un volet comestible pour deux lieux municipaux de Salaberry-de-Valleyfield et le développement de potager à l’école Marie-Rose, le jardin communautaire de Beauharnois, l’école des Jeunes-Riverains à St-Anicet, le jardins communautaires de Huntingdon, le Centre Main de Femme, sans oublier la réalisation de multiples ateliers pour les citoyens et l’écriture de son blog.


 


Pour une seconde année, Yoan Cyr Bruneau, également résident de Salaberry-de-Valleyfield, parcourra les distances de 250km séparant Montréal et Québec en vélo au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroit. Il a mis sur pied ce projet, en collaboration avec la Fondation de l'Hôpital du Suroît. Suite à l’évènement considéré un succès en 2014, il pédalera cette fois-ci en compagnie de cyclistes de la région ayant à cœur la santé et de bonnes habitudes de vie. Il est également engagé auprès d'une candidate politique dans sa région et oeuvre aussi au sein d'une Commission-Jeunesse afin de mettre sur pied des projets de lois, résolutions, etc. concernant les jeunes du Québec. Finalement, en jumelant travail à temps plein et étude, il arbitre également des matchs de soccer pour l'Association Régionale de Soccer du Sud-Ouest


 


 


Le 3e prix a été remis à Samuel Larocque de Franklin. Ce jeune homme est impliqué dans le mouvement Scouts depuis l'âge de 12 ans. Il a débuté dans le mouvement en tant que participant (Scouts et Aventuriers scouts). En 2012, il a commencé à s'impliquer en tant que bénévole avec les Castors, puis avec les Louveteaux. Il organise avec tous les animateurs les réunions du jeudi, il participe à tous les camps et aux activités. Il donne plus que son 100% au groupe de Scout de Huntingdon ainsi qu'aux jeunes de 5 à 11 ans. En plus, il travaille pour démarrer un autre groupe à Hemmingford qui sera actif  à partir de l'automne 2015.


 


Le prix « coup de cœur » du jury a été remis à Émilie Boutin de Saint-Rémi. Anciennement travailleuse à temps plein, Émilie a eu un grave accident de la route. Ne pouvant pas retourner pour le moment sur le marché du travail, elle a décidé d'occuper son temps à faire du bénévolat. Elle s’implique dans le conseil d'administration du Regroupement des cuisines collectives du Québec, est responsable d'une équipe de Popote roulante (service de repas à domicile pour personne âgée ou en perte d'autonomie) et s’implique aussi avec l’organisme Sourire