La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-15

Pour briser l'isolement des aînés tout en favorisant la réinsertion scolaire

Accompagnée de plusieurs partenaires, élus et intervenants de divers organismes du territoire, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent procédait aujourd’hui au lancement officiel de l’initiative citoyenne Un vélo une ville couvrant quatre municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent soit Saint-Constant, Rigaud, Sainte-Martine et Saint-Polycarpe.
Le service de balades de plaisance en triporteur, qui pourra ainsi être offert gratuitement aux aînés de ces quatre municipalités, vise à améliorer les conditions de vie des personnes aînées en brisant leur isolement, tout en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de leur communauté. Les triporteurs sont opérés par de jeunes raccrocheurs provenant de chacune des municipalités participantes. Cet emploi adapté à leur situation, de même que la bourse d’études qui leur sera octroyée à la fin de leur période de travail, supportent ces jeunes raccrocheurs dans leur volonté de retour aux études.
« La participation de la CRÉ dans ce projet socialement structurant favorise l'engagement et la mobilisation des communautés locales. Il témoigne bien de la volonté qu’a toujours manifestée la CRÉ d'accompagner les promoteurs proposant des projets aptes à assurer le développement harmonieux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », a déclaré monsieur Jean Hogue, directeur général de la CRÉ.
« Les valeurs d’engagement, de persévérance et de réussite promues par l’organisme Un vélo une ville prennent tout leur sens autour de ce projet ralliant les aînés et la jeunesse. Le coup de pouce de la CRÉ Vallée-du-Haute-Saint-Laurent nous permet cette année de déployer le service dans quatre municipalités de son territoire et nous espérons que d’autres s’ajouteront dans le futur », a ajouté monsieur Richard Turgeon, directeur général de l’organisme Un vélo une ville.
«Depuis sa fondation, l’engagement citoyen et la solidarité sociale, font du Mouvement Desjardins un partenaire privilégié pour les collectivités et la société québécoise en général. Ainsi, il était naturel pour la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie de se joindre à la ville de Sainte-Martine pour implanter un projet aussi porteur sur le plan social et aussi inspirant sur le plan humain. », a pour sa part ajouté Monsieur Benoît Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.
Les partenaires de l’entente l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées C’est dans le cadre de l’entente pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées, réalisée en partenariat avec le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Montérégie, que la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a accordé son appui financier à l’organisme Un vélo une ville afin de permettre l’implantation de son service de balades de plaisance en triporteur dans quatre municipalité