La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-06-15

Le milieu culturel reçoit 38 000 $ en bourses et subventions

C’est le mercredi 10 juin dernier que la MRC de Roussillon et les Caisses Desjardins du territoire ont eu le plaisir de dévoiler, à l’occasion de la soirée de remise des prix du Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins, les neuf récipiendaires du programme de bourses et de subventions pour l’année 2015.
Un peu de plus de 100 personnes, notamment des artistes, travailleurs et intervenants du milieu, des maires et conseillers municipaux, des entreprises et organismes culturels et des représentants des députés provinciaux, ont pris part à cette cérémonie de remise de prix ayant pour thème le cirque. La soirée fut agrémentée par des performances artistiques exécutées par la gymnaste Cindy Dumont (tissu aérien), et les jongleurs Mathieu et Jessica Banville, tous issus de l’École de Cirque et de Gymnastique de Châteauguay.
Bourses Desjardins
Dans la catégorie « Recherche et création », une bourse d’une valeur de 3 000 $ a été décernée à la Candiacoise Audray Demers, pour la création d’une pièce de théâtre pour enfants de type minimaliste, qui revisite les contes et légendes du répertoire classique et folklorique québécois. La Bourse « Perfectionnement », d’une valeur de 2 500 $, a été remise à la comédienne Patricia Légaré (Delson), afin de lui permettre de compléter un stage de perfectionnement intensif de la technique Chekhov. La Châteauguoise Laurence Rondeau-L’Écuyer, pour son projet de spectacle de danse contemporaine adapté aux marchés publics, s’est méritée la bourse « Relève » d’une valeur de 1 500 $.
Prix « Coup de coeur Desjardins »
A l’issu du vote du public sur le site cultureroussillon.ca, le prix « Coup de coeur Desjardins » a été remis à Jean-François Lefoll (Châteauguay), membre du groupe de musique St-Folie, pour la diffusion radio de l’album D’la grosse romance.
Subventions du Fonds culturel
Pour l’écriture du livre Les paroisses de la Seigneurie de La Prairie – Histoire de leur influence sur la vie sociale, économique, politique et culturelle, le Laprairien et historien Albert Juneau a reçu un montant de 7 000 $ de la MRC de Roussillon. Une subvention de 5 000 $ a été remise à la Maison LePailleur de Châteauguay pour le développement d’une carte géographique et sa version numérique présentant les monuments, les lieux, les bâtiments historiques ainsi que les visites et les circuits à propos des Patriotes de 1837-1838. La Fondation Anna-Laberge a pour sa part reçu une somme de 7 000 $ pour la mise en place de cours de chant offerts sur l’ensemble du territoire à des jeunes et des adultes aux prises avec une problématique de santé mentale. Un troisième montant de 7 000 $ a été décerné à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour la réalisation d’une étude qui entame le projet de renouvellement complet de son exposition permanente. Finalement, la Candiacoise
et romancière Priska Poirier s’est vue remettre une subvention de 4 000 $ pour l’élaboration d’un blogue littéraire avec des classes d’élèves de la MRC de Roussillon.
Pour plus d’information, consultez le site cultureroussillon.ca ou communiquez avec la MRC de Roussillon à culture@mrcroussillon.qc.ca.