La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-12-15

L’homme de théâtre Jean-Marc Larrue honoré du Prix Reynald-Piché 2015

C’est en présence d’un public à la fois nombreux et fort intéressé que la MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la Culture attribuaient le 10 décembre dernier au Théâtre de Poche du Collège de Valleyfield le Prix Reynald-Piché 2015 à un grand homme de théâtre de la région.



En l’occurrence, c’est à M. Jean-Marc Larrue qu’ont été adressés cet honneur et ce vibrant hommage rendus par ses pairs, de nombreux collègues et par l’ensemble de la communauté culturelle régionale.



On rappelle que le Prix Reynald-Piché et sa bourse de 1 000 $ sont attribués annuellement à un artiste ou à un organisme émérite du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’étant illustré au cours de la dernière année.



Parmi les personnes présentes, on notait bien évidemment la présence de collègues de travail de M. Larrue au Collège de Valleyfield, dont le Directeur général de l’établissement, M. Guy Laperrière, ainsi que M. Jean-Pierre Leduc de Valspec, qui a notamment livré un vibrant témoignage au nom du fils de M. Larrue, Philippe-Audrey-Larrue-St-Jacques, malheureusement retenu à l’extérieur pour des raisons professionnelles. On sait que M. Leduc fut lui-même également récipiendaire de cette distinction en 2011.



On remarquait aussi parmi le public présent certains membres de la Troupe principale de théâtre du Collège qui ont d’ailleurs offert une prestation en cours de soirée, de même que des élus de la MRC et des membres du Conseil de la Culture, dont la présidente Mme Karine Landerman.



- Un parcours impressionnant -
Après un bref clin d’oeil adressé à l’artiste Reynald Piché qui nous a quittés plus tôt cette année et qui s’est effectué en présence de sa défunte épouse, madame Claire Piché, le public présent a par la suite pu apprécier l’impressionnant parcours professionnel et le volumineux legs culturel laissés par ce Français d’origine et ce Québécois d’adoption qu’est M. Larrue.



En effet, voilà plus de 40 ans, M. Larrue était embauché en 1974 comme professeur de français et de théâtre au Département des langues et littératures du Collège de Valleyfield.



Depuis, à la seule lecture de ses réalisations et de ses accomplissements, de même que des événements marquants, on ne peut qu’admirer l’engagement et le dévouement que cet homme
a consacrés au théâtre :



 1988 - Publication du premier de ses 5 livres sur l’histoire du théâtre au Québec
 1992 - Formation d’une troupe de théâtre au Collège;
 1994 - Fondation de la Troupe de théâtre du Collège de Valleyfield (en 20 ans, la troupe a donné lieu à 40 productions, attiré plus de 60 000 spectateurs et s’est manifestée dans plus de 30 événements internationaux);
 1994 - Cofondateur de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU) et il en devient le président en 2008, un poste dont il assume toujours la responsabilité;
 1997 - Fondation des Fêtes théâtrales du Suroît (depuis, les Fêtes internatio