La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-02-16

17e édition du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits

Pour une 17e année, l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) a récompensé les auteurs des meilleurs textes pour enfants de 0 à 5 ans, dans le cadre du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits.


C’est au Salon du livre jeunesse de Longueuil, le dimanche 14 février dernier, que la coordonnatrice et fondatrice du Prix, madame Ginette Dessureault, également auteure et présidente de l’AAM, a procédé au dévoilement des lauréates 2016.


Le 1er prix revient à Christine Nadeau, auteure jeunesse, pour Le Chapeau rond de monsieur Melon. Ce récit bien ficelé met en scène un grand homme sérieux et sévère, indifférent aux habitants de son quartier et agacé par son petit voisin hyperactif. Un jour, une bourrasque emporte son chapeau rond au vent. Pour monsieur Melon, ce sera peut-être l’occasion de changer de vie… Le comédien Raphaël Grenier-Benoit, le jeune « Oli » de l’émission Les Parent, a lu avec tout son talent professionnel ce délicieux texte aux phrases évocatrices et simples, se prêtant aussi bien à la lecture à haute voix qu’à l’interprétation et l’animation. Le prix a été remis à madame Nadeau par Yves Lefebvre, président du Club Richelieu International de Saint-Lambert.


L’auteure jeunesse et éditrice Dominique de Loppinot, récipiendaire de la 3e position l’an dernier, récolte le 2e prix cette année. Avec Mais où sont mes petites roues?, son habile plume emporte les lecteurs à la suite Colin, cherchant qui a bien pu retirer les petites roues de son vélo. Le dénouement tout à fait inattendu de l’histoire a séduit le jury. Lucien Lavallière, président du fonds