La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-02-17

Un nouveau programme d'exportation pour les PME

La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, tient à rappeler l’existence du tout nouveau programme fédéral CanExport qui versera 50 millions $ pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à profiter des possibilités d’exportation sur les marchés mondiaux.



Au cours des cinq prochaines années, le programme versera à des PME des contributions de contrepartie allant de 10 000 $ à 100 000 $ pour financer les coûts de développement des exportations.



« CanExport est l’une des composantes de base de la stratégie d’exportation du gouvernement : il encouragera nos entreprises locales à profiter des débouchés à l’étranger et à augmenter leur compétitivité, tout en stimulant la création d’emplois et la croissance économique au pays. Plusieurs PME de Châteauguay-Lacolle pourraient bénéficier de ce nouveau programme chaque année. », explique Brenda Shanahan.



Les frais éligibles au titre de CanExport comprennent les voyages d’affaires, la participation à des salons commerciaux, les études de marché, l’adaptation des outils de marketing et les frais juridiques associés aux ententes de distribution et de représentation.



Pour être admissible, les entreprises doivent avoir moins de 250 employés et un revenu annuel au Canada se situant entre 200 000 $ et 50 millions $.



« CanExport est un investissement pour stimuler la croissance de notre économie, renforcer la classe moyenne et aider ceux qui s’efforcent d’en faire partie. Ce programme permettra aux petites entreprises d’examiner de nouvelles possibilités et leur procurera un avantage sur de nouveaux marchés potentiellement lucratifs, tout en créant des emplois de qualité. », précise la ministre du Commerce international Chrystia Freeland.



« CanExport s’inscrit dans notre plan visant à soutenir les petites entreprises qui cherchent à accroître leur production, à être plus novatrices et à se tourner davantage vers l’exportation. Grâce à ce programme, nous souhaitons que les petites entreprises puissent plus facilement tirer parti du financement gouvernemental et du soutien à l’exportation. », souligne la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger.



Pour obtenir plus d’information et souscrire au programme, visitez le http://international.gc.ca/canexport/index.aspx?lang=fra.



Les faits en bref
- Le commerce représente environ 65 % du produit intérieur brut du Canada; un emploi sur cinq est directement lié aux exportations.
- Les PME emploient 10 millions de Canadiens, près de 90 % de la main-d’oeuvre du secteur privé.
- Plus de 99 % des entreprises canadiennes sont des PME.