La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-02-23

Arrêt des services à la population du Centre local d'emploi de Châteauguay

Les services à la population offerts par le Centre local d’emploi (CLE) de Châteauguay seraient transférés à Saint-Constant à compter du 19 février 2016. Cette décision aura un impact majeur auprès des personnes, qu’elles soient prestataires de la sécurité du revenu ou en recherche d’emploi. Les organismes communautaires jugent cette décision inacceptable puisque qu’il n’y a pas de transport intermunicipal. Pour les personnes qui doivent emprunter les transports en commun, elles devront passer par Montréal, ce qui occasionnera une dépense de près de 30 $ à chaque déplacement et près de 4 heures de voyagement.



De plus, le projet de loi 70 prévoit obliger toute personne présentant une nouvelle demande à rencontrer régulièrement un agent d’aide à l’emploi du CLE pendant une période d’au moins 12 mois.



Cette situation n’est pas unique à la région de Châteauguay, puisque nous apprenions que les services de Granby seront transférés à Saint-Hyacinthe, que les bureaux de Contrecoeur et de Saint-Rémi ont été déjà été fermés et que celui de Boucherville le serait sous peu. «Nous considérons qu’il appartient au ministre François Blais de renverser ces décisions politiques». Celles-ci vont à l’encontre de la mission du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui est : «de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’oeuvre sur le marché du travail, de privilégier l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, de soutenir l’action communautaire et bénévole et de simplifier l’accès aux services gouvernementaux». (Déclaration de services aux citoyens, MTESS)
N’oublions pas que les CLE sont la porte d’entrée pour les personnes qui désirent se trouver un emploi, suivre une formation ou un programme d'aide à l'emploi. De plus, le CLE offre aussi l’accès à des ordinateurs, photocopieurs et télécopieurs qui sont des outils essentiels à une bonne recherche d’emploi. En coupant les services du Centre local d’emploi de Châteauguay, nous réduisons grandement les possibilités pour ces personnes de se sortir du cycle infernal de la pauvreté et les maintenons encore plus dans l’exclusion sociale, une autre preuve du désengagement de l’État.



RIAPAS, Re-Nou-Vie, La Re-Source maison d’aide et d’hébergement pour femme victime de violences, L’Élan des Jeunes Auberge du coeur, La Rencontre Châteauguoise, membres de la CDC Roussillon.