La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-04-05

David Heurtel donne un sérieux coup de pouce à la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin, deux organismes voués à la protection des milieux naturels, ont été heureux d’apprendre que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a bloqué un projet de développement résidentiel situé à Léry, au coeur même du corridor vert Châteauguay-Léry, en émettant un avis d’assujettissement.



Par le biais de cet avis remis aux promoteurs du projet, le ministre Heurtel reconnaît la très haute valeur
écologique de ce milieu naturel et envoie un message clair d’interdiction à toute initiative pouvant dégrader ce
milieu unique.



Un levier : la Loi sur la conservation du patrimoine naturel



En 2014, la Direction de l’écologie et de la conservation au MDDELCC a mené de manière rigoureuse une analyse de risque dans le secteur visé par le projet résidentiel. Il a été confirmé que le projet présentait un risque élevé de dégradation de deux écosystèmes forestiers exceptionnels, en plus de la destruction de quinze (15) espèces floristiques en situation précaire et une menace élevée de disparition de trois (3) espèces de plantes rares de la biodiversité du Québec.



Cette analyse a permis à M. Heurtel d’utiliser un levier juridique disponible dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. L’article 19 de cette loi permet d’interdire une intervention qui peut dégrader sévèrement un milieu naturel se distinguant par la rareté ou par l’intérêt exceptionnel que représente l’une de ses caractéristiques biophysiques.



Un coup de pouce aux élus municipaux et à la population
Cette prise de position du ministre donne un sérieux coup de pouce aux élus municipaux et à la population de la petite municipalité de Léry qui peinent à protéger leurs milieux naturels et à se défendre contre des promoteurs immobiliers contestant ces règlements.



Un bon coup pour la protection des Bois métropolitains
Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin ont fait parvenir une lettre au ministre David Heurtel pour souligner son travail dans ce dossier et le remercier de ce coup de pouce à la protection du corridor vert Châteauguay-Léry. Le ministre vient ainsi aider grandement la CMM dans la mise en oeuvre d’un projet prioritaire de son Plan d’aménagement et de développement.



Pièces jointes à ce communiqué :
1. Avis d’assujettissement d’une intervention à une autorisation
(article 19 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel)
2. Analyse du risque de dégradation d’un milieu favorable à l’aubépine ergot‐de‐coq, l’aubépine
surborbiculaire ainsi que le noyer cendré par le développement résidentiel à Léry
(23 octobre 2014, Direction de l’écologie et de la conservation. MDDELCC)
3. Lettre au ministre David Heurtel