La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-04-06

Journée montérégienne pour les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial

Acquérir de saines habitudes de vie? Ça commence dès la naissance parce que même tout-petit, l’enfant bénéficie des différents environnements qui l’entourent et qui ont un impact sur lui. Les services de garde éducatifs sont l’un de ces environnements ; ils jouent un rôle essentiel, et c’est pourquoi le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie a tenu le 31 mars dernier à Saint-Bruno de Montarville un évènement tout particulier : la journée « Manger sainement, bouger librement… pour grandir pleinement en service de garde en milieu familial ». Conviées à cette journée de réflexion, d’échanges et de formation, les équipes des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ont répondu en grand nombre : 22 bureaux sur les 25 que compte la Montérégie y avaient délégué leur personnel, directions, adjointes et responsables pédagogiques. Rappelons que ces bureaux coordonnateurs de la Montérégie ont reconnu au fil des années 3 000 services de garde en milieu familial qui offrent plus de 18 000 places de garde éducatif aux enfants de 0 à 5 ans.


« Nous avons inscrit cette journée dans une démarche d’appropriation nationale de Gazelle et Potiron, le cadre de référence du ministère de la Famille sur la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur des enfants de 0 à 5 ans » précise Christyne Gauvin, la chargée de projet au RCPEM. « Les 120 participantes ont donc assisté à de pertinentes conférences qui leur ont apporté des outils d’intervention et des idées d’actions structurantes qu’elles pourront réutiliser auprès des responsables de services de garde (RSG) en milieu familial ».


Les conférences proposées ont toutes été grandement appréciées : il a, entre autres, été question de la mise en place d’environnements qui favorisent une image corporelle positive chez le jeune enfant, de l’impact nocif de la télévision et des écrans sur le développement des enfants ainsi que des risques et des défis nécessaires pour offrir aux enfants des aires de jeu extérieures à haut niveau de qualité pédagogique.


Les services de garde en milieu familial sont des endroits exceptionnels qui permettent aux enfants qui les fréquentent de se développer, d’acquérir les habiletés et compétences qui faciliteront leur entrée à l’école. Soutenues par les équipes pédagogiques de leur bureau coordonnateur et outillées du tout nouveau feuillet du RCPEM « Manger sainement, bouger librement… pour grandir pl