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Actualités

2016-04-07

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de la Montérégie participe à une recherche sur le régime d'examen des plaintes !

Le 16 mars dernier, la permanence du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie a accueilli dans ses bureaux, madame Amel Ghozia, chercheure de la chaire de recherche en droit public.
La recherche est une collaboration de l’Université de Paris Descartes et de l’Université de Montréal, plus précisément, la chaire de recherche en droit public. L’objectif est de comparer les régimes d’examen des plaintes des réseaux français et québécois de la santé et d’évaluer si le traitement des plaintes permet d’améliorer la qualité des services offerts. Il s’agit de la deuxième recherche au sujet des CAAP.
« Nous avons appris qu’en France une médiation est organisée, dans une deuxième étape, à la demande des usagers. Il s’agit d’une approche à laquelle le CAAP Montérégie songe, dans les cas de situations de relations humaines difficiles avec un soignant », mentionne monsieur Jean Thouin, directeur général du CAAP Montérégie. « Nous espérons que leurs travaux de recherche contribueront à reconnaître l’importance d’être à l’écoute des usagers et de considérer la valeur de leurs commentaires. »
Depuis 1993, le CAAP Montérégie est un organisme communautaire indépendant mandaté et subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les usagers dans leurs démarches de plainte auprès des établissements de la région. Il contribue à ce que la parole des usagers soit entendue et que leurs droits soient respectés. L’organisme possède plusieurs points de service en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.caapmonteregie.ca.