La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-04-14

Les bibliothèques publiques de la MRC à la fois promues et mises en valeur Biblio_sup

Les bibliothèques publiques de la MRC à la fois promues et mises en valeur

La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit d’annoncer qu’une nouvelle entente a été paraphée avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec quant au soutien de ses bibliothèques
publiques.


Ce nouveau partenariat vient bonifier l’entente de développement culturel intervenue à l’automne 2013 entre la MRC et le Ministère, dans la foulée de l’adoption de la politique culturelle révisée en décembre 2012.

En vertu de ce nouveau partenariat, les bibliothèques des milieux urbains (Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield) sont cette fois intégrées à l’entente 2016 qui couvre ainsi l’ensemble du territoire de la MRC.


- Deux axes d’intervention –
Les bibliothèques de la MRC ont décidé de travailler ensemble afin de répondre à des enjeux qui les rassemblent. Ainsi, le projet de soutien intervenu avec le ministère se concentrera sur deux axes d’intervention, à savoir établir un plan de promotion des bibliothèques publiques de la MRC et oeuvrer à leur mise en valeur en termes de lieux de rencontre, de diffusion et de création culturelle.


« Il s’agit en somme de sensibiliser la population au rôle de la bibliothèque et aux services qu’elle peut lui rendre en cette ère du 21e siècle. Quant à leur mise en valeur, on compte notamment y parvenir en dotant ces lieux d’animations diverses, en développant l’éveil à la lecture et en bonifiant le réseau de boîtes à lire sur
Communiqué de presse l’ensemble du territoire de la MRC » de commenter M. Philippe Laplante, coordonnateur
au développement culturel à la MRC de Beauharnois-Salaberry.


- Le comité Hilalu et l’éveil à la lecture –
Justement, en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture, on doit souligner le travail exemplaire accompli par le comité Hilalu, formé d’une dizaine de partenaires engagés du territoire. Ce comité met de l’avant différents projets afin d’éveiller les enfants âgés entre 0 et 5 ans à développer leur désir de lire et d’écrire, facteurs essentiels au développement de l’enfant, mais aussi à son entrée scolaire et à sa réussite éducative.


- Collecte de livres dans les CPE du 18 au 23 avril -
De manière à accroître son bassin de livres pour lui permettre de mieux atteindre sa mission, le comité Hilalu saisira l’opportunité de la Semaine du livre du 18 au 23 avril et de la Journée mondiale du livre (23 avril) pour tenir une collecte de livres dans la majorité des CPE de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, les CPE seront dotés de boîtes de don dans lesquelles les citoyens seront invités à y déposer des livres pour enfants d’âge préscolaire. Ces bouquins seront alors remis à des familles ou à des organismes dans le cadre d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture.


- La MRC présente au salon Espace-Livres -
Par ailleurs, la MRC tient à informer la population qu’elle sera présente à la troisième édition du salon « Espace-Livres – Le Salon littéraire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent » qui se tiendra au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) du 28 avril au 1er mai prochain.


La MRC y livrera de l’information en lien avec les activités et les différents services offerts par les bibliothèques publiques et renseignera les visiteurs sur la mission et les objectifs du comité Hilalu à l’égard de l’éveil à la lecture et à l’écriture auprès des jeunes d’âge préscolaire.