La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-04-19

Le gouvernement veut connaitre votre avis sur le Partenariat transpacifique

La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, encourage ses concitoyens à exprimer leur point de vue sur le Partenariat transpacifique (PTP) en participant aux consultations pancanadiennes lancées par le Comité du commerce international.


« Je me réjouis d’apprendre que le Comité permanent du commerce international de la Chambre des Communes a décidé de consulter les Canadiens d’un océan à l’autre. Le premier ministre s’était engagé à le faire au cours de la campagne électorale car la population mérite de se faire entendre à ce sujet. », souligne Brenda Shanahan.


« C’est un enjeu important pour Châteauguay-Lacolle, poursuit-elle, car le PTP touche les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, notamment dans les domaines agroalimentaire, acéricole, manufacturier et financier. L’objectif du PTP est d’encourager les entreprises à développer de nouveaux marchés d’exportation tout en les soutenant dans leur quête d’innovation. »


De son côté, la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, s’est engagée à donner la possibilité à tous les Canadiens de faire connaître leur avis sur le PTP avant que le gouvernement prenne une décision sur la ratification éventuelle de cet accord.


Processus
Dans le cadre de son examen, le comité invite les individus et les organismes canadiens à lui transmettre un mémoire résumant leur opinion sur le PTP. Le comité invite également les Canadiens à demander à comparaître comme témoin, à titre individuel ou en tant que représentant d’un organisme.


Ceux qui souhaitent comparaître devant le comité peuvent en faire la demande à tout moment pendant l’examen. Ils doivent fournir leur nom et coordonnées au greffier du comité à ciit-tpp-ptp@parl.gc.ca.

Les mémoires doivent être envoyés par courriel à la même adresse. Pour plus d’informations, consultez le www.parl.gc.ca/Committees/fr/CIIT.


Rappelons que le PTP concerne l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.