La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-06-01

La MRC à la recherche d’artistes intéressé(e)s à participer au Circuit des épouvantails 2016

En prévision de la seconde édition du Circuit des épouvantails, la MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’artistes professionnels ou aspirant professionnels du territoire ou d’ailleurs, afin de participer sur son territoire à la
conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées.


La MRC rappelle que cette initiative a pour but de favoriser l’interaction culturelle avec les citoyens tout en contribuant à la mise en valeur des 7 familles culturelles du territoire de la MRC (arts de la scène, arts visuels, lettres et littérature, communication-médias et technologie de l’information, métiers d’art, patrimoine et arts médiatiques).


- Reprise de la formule familles rurales-urbaines -
En collaboration avec les municipalités, la MRC entend donc par ce projet implanter une douzaine d’épouvantails géants non conventionnels à l’échelle du territoire.


Tout comme l’an dernier et pour chacun de ces projets, une famille du milieu agricole s’associera à une famille du milieu urbain, auxquelles sera jumelé un(e) artiste. Celui-ci (ou celle-ci) agira à titre de conseiller(ère) artistique dans l’élaboration et la réalisation du projet.


En retour de leur engagement professionnel, les artistes retenu(e)s se verront remettre par la MRC une somme de 400,00 $. Le tout sera encadré par le comité des responsables culturels des municipalités, ainsi du coordonnateur au développement culturel de la MRC.


- Présentation et sélection des dossiers -
Tout(e) artiste intéressé(e) doit être disponible à prendre part à 2 rencontres préparatoires au cours des mois de juin et de septembre, et bien sûr d’être libre lors de la fin de semaine de création prévue les 8 et 9 octobre prochain.


Les artistes intéressé(e)s doivent par ailleurs déposer certains documents qui sont exigés, en l’occurrence une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio de leurs réalisations récentes.


Les dossiers doivent être déposés en format numérique (clé USB, CD ou DVD) par courriel ou directement au siège social de la MRC à l’attention du coordonnateur au développement culturel de la MRC, M. Philippe Laplante (p.laplante@mrc-beauharnois-salaberry.com), et ce, au plus tard le jeudi 16 juin 2016, avant 16 h. Aucune soumission de dossier par la poste ne sera acceptée.


Les dossiers déposés seront évalués par un comité de sélection formé du coordonnateur au développement culturel de la MRC, de représentants du Conseil de la Culture, ainsi que de membres partenaires du projet provenant des municipalités. À noter que les candidatures seront évaluées en fonction des réalisations antérieures et du cheminement de l’artiste, ainsi que de la qualité du dossier (langue française, pièces jointes, etc.).


À qualité égale, le comité de sélection favorisera en priorité les artistes de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ensuite ceux des quatre MRC de la Vallée du Haut-St-Laurent (MRC Haut-St-Laurent, MRC Vaudreuil-Soulages, MRC les Jardins de Napierville et MRC de Roussillon).


La MRC invite donc les artistes intéressé(e)s à participer au projet, à se manifester et à communiquer avec la MRC.


Pour en savoir davantage, on peut contacter M. Philippe Laplante au 450.225.0870 (poste 232) ou à l’adresse courriel suivante : p.laplante@mrc-beauharnois-salaberry.com.


La réalisation de ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Beauharnois-Salaberry, afin de mettre en oeuvre son plan d’action issu de la Politique culturelle révisée en décembre 2012.