La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-09-20

Au cœur de la Papouasie - Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public à l’ouverture officielle de l’exposition Au cœur de la Papouasie – Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino, le dimanche 25 septembre 2016 à 14 h. Cette ouverture se déroulera conjointement avec le vernissage de l’exposition Sous empreinte de l’artiste en arts visuels Manon Côté.

Cinéaste prolifique, documentariste d’exception, explorateur, aventurier, observateur de l’homme traditionnel et de l’humain dans toutes ses différences, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Daniel Bertolino. Depuis le début des années 1960, l’homme et sa caméra ont parcouru la planète en quête d’images témoignant de cultures et de peuples méconnus. Une richesse du patrimoine humain souvent menacé de disparaître suite à l’impact de la société moderne qui tend à imposer sa culture partout où elle se pointe. Sa foisonnante production cinématographique sous la bannière de Via le Monde, a rendu et continue toujours à rendre accessible ce patrimoine au grand public. Cette exposition, pour la première fois présentée, met en lumière une destination en particulier soit la Papouasie en Nouvelle-Guinée. De ce voyage, entrepris en 1970, découle le documentaire Me no Savey, gagnant de la médaille d’argent au Festival du film de New-York.

Il serait normal de se demander pourquoi en faire une exposition maintenant, tant d’années après la sortie du film, et pourquoi en ce lieu? La réponse est tout à fait fascinante! Le film original en 16 mm a été congelé à la Cinémathèque québécoise pendant une quarantaine d’années. Puisque la technologie permet maintenant de numériser en haute définition, à coût moins élevé, la pellicule a été décongelée en février dernier. Étant à nouveau disponible en format numérique HD haute définition, pour une nouvelle carrière de diffusion pour les télévisions, les musées du monde et les réseaux éducatifs, le documentaire sera aussi produit sous forme de coffret DVD qui sera d’ailleurs en vente au Musée. Désormais ce documentaire unique aura une deuxième vie, disponible aussi grâce aux archives, sous formes de nombreuses déclinaisons monographiques éducatives composées de capsules de 2 à 5 minutes.

Daniel Bertolino, résident de Vaudreuil-Soulanges, souhaitait partager ses découvertes avec les gens de sa région. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a alors conçu une exposition rassemblant des artefacts papous provenant des collections personnelles de Daniel Bertolino et des Pères Montfortains du Canada. Souvent reçus en cadeaux, ces sculptures, boucliers et flèches, colliers et autres ornements témoignent de ce voyage dans les temps immémoriaux, une rencontre avec l’homme primitif dans le sens le plus noble du terme, l’homme traditionnel ou l’homme premier.

Des extraits du film, photographies et bandes sonores dévoile également cette périlleuse expédition dans une des régions les plus reculées et isolées de la planète. S’ajoute l’impressionnant équipement de tournage de l’époque et les nombreuses récompenses reçues au cours de sa carrière pour sa contribution cinématographique. Le vendredi 28 octobre à 13 h 30, dans le cadre de la série Matinées Art de vivre, une visite commentée de l’exposition sera offerte par Daniel Bertolino qui donnera ensuite une conférence. Les inscriptions sont au coût de 5 $ par personne. Un livre sur le sujet est également en vente. L’exposition se poursuivra jusqu’au 6 août 2017.