La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-09-26

Brenda Shanahan éclaireuse pour le développement de l’Indonésie

Châteauguay, le 23 septembre 2016 - La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a eu la chance de prendre part à un troisième voyage parlementaire, cette fois-ci en Indonésie avec RÉSULTATS Canada du 29 août au 2 septembre. L’objectif était d’évaluer le travail réalisé sur le terrain par des partenaires majeurs, soit Le Fonds Mondial (FM), l`Initiative pour les micronutriments (IM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Brenda Shanahan a joint cette délégation parlementaire composée de deux autres députés canadiens, Pam Damoff et Doug Eyolfson, et parrainée par RÉSULTATS Canada, un mouvement mondial de citoyens engagés à faire entendre leurs voix pour un monde sans pauvreté extrême.

Après avoir été renseignés par des officiers de l’ambassade canadienne et les guides de RÉSULTATS Canada à leur arrivée dans la capitale Jakarta, les voyageurs ont visité un hôpital pour discuter de l’Alliance contre la tuberculose du FM. Ils ont aussi échangé avec un groupe communautaire formé de survivants de la tuberculose.

« Nous nous sommes ensuite rendus dans une école secondaire de Java-Ouest où nous avons été reçus avec un spectacle de musique et de danse. Les jeunes femmes nous ont aussi montré qu’elles saisissaient l’importance de prendre leurs doses de fer et d’acide folique fournies par l’IM. », raconte Brenda Shanahan. « Nous avons ensuite visité une clinique de maternité pour observer comment le conseil en matière de grossesse était prodigué. »

Puis, les parlementaires se sont envolés vers l’ile de Nusa Tenggarra Timur pour échanger avec des représentants de l’UNICEF et faire le tour des installations de santé. « Nous avons été accueillis avec une formidable cérémonie menée par le chef local. Celui-ci a alors exprimé sa gratitude envers le Canada et souligné les besoins de ses concitoyens en ce qui a trait à l’eau potable, à la sécurité alimentaire et l’éducation. », poursuit la députée.

2

Se serrer les coudes

La délégation a également analysé le fonctionnement d’une clinique familiale de village dont l’instauration a été rendue possible grâce l’implication d’ainés qui ont aménagé la résidence du chef pour permettre la visite d’infirmières. « La mortalité infantile et le retard de croissance des enfants causés par le manque de nutriments est un problème majeur dans cette région. », ajoute-t-elle.

Là aussi, les députés ont été remerciés pour les contributions canadiennes. Ils ont par contre été informés que même si le Canada a augmenté ses donations au FM et que l’IM est sur le point d’atteindre ses objectifs, il devrait réévaluer à la hausse le montant qu’il verse à l’UNICEF. « C’est pourquoi nous recommandons à la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, d’examiner comment nous pourrions mieux soutenir l‘UNICEF. », conclut Brenda Shanahan.