La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-05-24

Inauguration de l’espace Gravel

Cent-soixante-quinze ans après le début de la construction de la petite maison Gravel, la Ville de Châteauguay donne une deuxième vie au site en inaugurant, le samedi 27 mai prochain de 13 h à 14 h, son projet de consolidation des ruines en un espace public qui, à l’instar de l’Agora citoyenne, deviendra un lieu propice aux rassemblements citoyens et à la pratique d’activités culturelles.

Les transformations effectuées sur le site respectent la mémoire de la maison originale, tout en intégrant certains éléments modernes permettant la tenue d’expositions et autres événements. Par ailleurs, la Ville et l’administration de la Société du Musée du Grand Châteauguay profiteront de cette journée spéciale pour dévoiler des panneaux d’interprétation historique ainsi qu’une exposition photographique relatant les découvertes d’intérêt faites durant les travaux, qui se sont échelonnés sur près de 18 mois.

Situé au 54, boulevard Salaberry Sud, l’espace Gravel fait partie intégrante du Domaine LePailleur, incluant la Maison LePailleur qui souligne cette année son 225e anniversaire.

Toute la population est invitée à assister à cet événement gratuit au cours duquel il sera possible de découvrir le site et son nouvel aménagement. Musique et bonne humeur seront au rendez-vous!

Petite histoire de la Maison Gravel

La Maison Gravel est construite en 1842 à la demande de Catherine LePailleur, fille du notaire François-Georges LePailleur. En 1997, la Ville de Châteauguay acquiert les maisons Gravel et LePailleur de l’organisme Héritage canadien du Québec. Inoccupée pendant 28 ans, la maison Gravel n’est cependant pas en bon état. Les projets de réfection se sont succédé sans succès, faute d’investissements suffisants. Près de 20 ans plus tard, la Ville de Châteauguay va de l’avant avec un projet de transformation de la Maison Gravel en un espace contemporain s’inspirant de sa longue et riche histoire.