La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-05-30

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion À tout seigneur, tout honneur

Du 1er au 4 juin prochains, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 25e édition annuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Sous le thème À tout seigneur, tout honneur!, cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges mettra en lumière l’Histoire des cinq seigneuries qui ont composé la région.

Sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, les festivités débuteront le jeudi 1er juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler où musique et animation d’époque raviront les invités. À 20 h, dans la majestueuse église Saint-Michel, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent donnera le concert Dans la cour des grands II, sur instruments d’époque, accompagné des pianistes Normand Bergeron et Martine Nepveu.

Le samedi 3 juin à 18 h 30, sera présenté le spectacle tant attendu des Charbonniers de l’enfer, formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale. Les cinq chanteurs du groupe se produiront sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée. La soirée se poursuivra à 20 h avec le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs. En cette année spéciale, les conteur-menteurs favoris des éditions précédentes viendront s’affronter pour le plus grand plaisir du public! Des contributions volontaires seront suggérées et 100 % des dons reçus iront aux sinistrés des inondations de Vaudreuil-Soulanges.

L’accès au Musée sera gratuit lors des festivités et particulièrement pour la conférence historique de Benoit Grenier le samedi à 14 h et la rencontre-échanges avec l’artiste Sébastien Borduas le dimanche de 14 h à 16 h. Le professeur titulaire et directeur du département d’histoire traitera des Persistances et mémoires seigneuriales au Québec : l’exemple de Vaudreuil alors que l’artiste multidisciplinaire entretiendra les visiteurs au sujet de son exposition Transit.

Pour remercier les nombreux bénévoles contribuant au succès de l’événement, une édition spéciale limitée du livre jeunesse Les aventures de Cyprienne sera lancée pour les festivités. Les amoureux de la souris du Musée pourront également faire dédicacer leur copie par l’auteure Chantal Séguin et l’illustratrice Johanne Mitchell, le dimanche 4 juin de 14 h 30 à 15 h 30. Un kiosque dédié à Cyprienne permettra aux enfants de colorier un cahier thématique et de fabriquer un macaron.

Les familles pourront aussi participer à l’atelier du blason ou au parcours d’activités historiques, où ils devront former un mot sur leur ardoise pour avoir la chance de participer au tirage. Le photomaton de SDL Costumes sera aussi un incontournable pour se plonger à l’époque du régime seigneurial. Pour ce mettre dans l’ambiance de la fête, le public est invité à visionner la vidéo promotionnelle https://youtu.be/_oZRcL-Ju78 et à visiter le site web www.seigneuriales.com .