La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-07-04

Les sports nautiques : les incontournables de l’été à pratiquer en toute sécurité!

La saison estivale débute enfin et tandis que le mercure grimpe tranquillement, les activités et festivités en lien avec le nautisme reprennent à nouveau sur nos magnifiques plans d’eau. Alors que nous nous préparons aux festivités de la Fête du Nautisme dans le cadre de notre Rallye en kayak du 9 juillet prochain, nous tenons à vous rappeler quelques règles de sécurité de base, afin que tous puissent bénéficier entièrement des joies du nautisme tout au long de l’été.

Contrairement à d’autres provinces canadiennes qui ont adopté des restrictions limitant la vitesse à 10 km/h à 30 m ou moins de la rive dans toutes les eaux de leur territoire, le Québec ne détient aucune loi provinciale régissant la limite de vitesse des embarcations en proximité des rives de ses cours d’eau. Lorsqu’une limite de vitesse est exigée, elle sera normalement indiquée et peut varier d’un cours d’eau à l’autre. Il est donc important de faire preuve de jugement et d’évaluer les dangers potentiels lors de la décision de votre vitesse de croisière. Il est également important de respecter les autres embarcations autour de vous, qu’elles soient motorisées ou non. Afin d’éviter de perturber la faune et la flore, il prévaut aussi de diminuer sa vitesse de croisière en naviguant près des berges.

Comme sur la route, la consommation d’alcool ou d’autres drogues pourrait nuire à vos capacités de conduire une embarcation nautique de façon sécuritaire. Se voyant moins aiguisés qu’à la normale, la lenteur de vos réflexes pourrait causer de graves accidents. De plus, les sanctions par rapport à l’alcool au volant sont les mêmes pour tous les véhicules motorisés; soit des amendes salées et même une peine d’emprisonnement lors de récidives.

Parce que l’on n’est jamais trop prudent, nous vous rappelons également l’importance du port d’un VFI (vêtement de flottaison individuel) lors de vos activités nautiques. Chaque embarcation doit être munie du nombre exact de gilets de sauvetage de taille appropriée pour tous les passagers. Assurez-vous aussi que l’embarcation et l’équipement requis pour celle-ci sont en ordre avant de vous aventurer sur l’eau.

Par respect pour les autres utilisateurs du plan d’eau, ainsi que pour la faune, la flore et les riverains qui y résident, évitez à tout prix de jeter vos ordures à l’eau. Cela peut certainement attendre! Prévoyez plutôt d’être rendus à bon port afin de les jeter dans les contenants appropriés lors de votre arrivée. Rappelons-nous que certaines lois, certains règlements et conseils ont été élaborés et mis en place afin de garantir à tous une activité sans embuches pour tous lors de vos escapades sur l’eau.

À propos de la fête du Nautisme et du rallye en kayak du Comité ZIP HSL

La 6e édition de la Fête du Nautisme aura lieu les 8 et 9 juillet 2017, partout à travers le Québec sur les plans d’eau du fleuve Saint-Laurent. Au cours de cette fin de semaine, plus de 100 intervenants nautiques, soit des marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront une foule d’activités amusantes pour petits et grands. Pour la programmation complète des activités offertes lors du week-end de la fête du nautisme, rendez-vous au http://www.fetedunautisme.ca. Dans le cadre de cette fête, le rallye en kayak du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent aura lieu le dimanche 9 juillet dès 11h00 au Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour plus de détails visitez notre site web : www.ziphsl.org