La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-07-10

Journée portes ouvertes du Nichoir

Le centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir ouvrira ses portes au public le samedi 22 juillet prochain entre 10h et 14h. L`événement est gratuit et vous êtes tous invités à venir au 637 Main, Hudson, afin de mieux connaître Le Nichoir et d’autres organismes locaux. Ce sera la première Journée portes ouvertes annuelle dans notre nouveau bâtiment.

La Journée portes ouvertes est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le travail du Nichoir et d’avoir un aperçu des oiseaux que nous soignons. Les populaires promenades d`observation des oiseaux dans la réserve naturelle Clarke Sydenham seront au rendez-vous, ainsi qu`une série de mini-conférences, dont une présentation de « L’effet papillon », un projet de la Fondation David Suzuki, et une présentation de l’Arboretum Morgan sur les façons de cohabiter avec la faune.

Il y aura des activités de bricolage pour les enfants, une dégustation de café Bird Friendly, un BBQ payant et la possibilité de faire des achats à la Plume Verte. Vous pourrez de surcroît découvrir notre projet en cours concernant les pics.

Enfin, de nombreux organismes locaux œuvrant en environnement seront également présents et vous pourrez discuter avec eux de leur travail et de leurs divers projets.

``La Journée portes ouvertes du Nichoir est, dans la région de Vaudreuil- Soulanges, un événement unique qui permet au public et à plusieurs organismes locaux de se rencontrer et d’échanger`` dit Jo-Annie Gagnon, coordinatrice du programme d`éducation du Nichoir.

Les organismes invités comprennent la Fondation David Suzuki, Protection des oiseaux du Québec, le Sierra Club Québec, Nature-Action Québec, le Club ornithologique de Vaudreuil-Soulanges, l’Arboretum Morgan, la Fondation TD des amis de l’environnement et quelques autres.

À propos du Nichoir :

Le Nichoir, situé à l’entrée de la réserve naturelle Clarke Sydenham à Hudson, Québec, a pour mission de conserver le patrimoine naturel que sont les oiseaux sauvages. Il accomplit cette mission en prodiguant des soins professionnels et attentifs aux oiseaux blessés ou orphelins, en élaborant et en offrant au public des programmes éducatifs environnementaux. Annuellement, Le Nichoir accueille plus de 1600 oiseaux appartenant à plus de 100 espèces et provenant de plus de 150 villes du Québec. Il est reconnu comme le plus grand centre de ce type au Canada pour les oiseaux chanteurs. Le Nichoir éduque le public de multiples façons : 1/ visites et promenades guidées du centre ; 2/ présence d’un kiosque d’information lors d’événements communautaires ; 3/ réponses à des appels téléphoniques et à des courriels ; 4/ programmes éducatifs environnementaux formels pour les enfants incluant Les adaptations des oiseaux à leur habitat – du sur mesure et Détectives aviaires.