La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-07-27

En août, c’est le mois de l’archéologie!

Du 1er au 31 août, le Musée d’archéologie de Roussillon prend part au Mois de l’archéologie, une initiative du réseau Archéo-Québec. C’est sous le thème de « Découvrez-vous » que se déroule cette année la grande fête de l’archéologie québécoise. Pour cette occasion, le Musée vous propose une belle gamme d’activités s’adressant à tous.

 

L’archéologie aux couleurs du 350e de la Ville de La Prairie

Les célébrations entourant le 350e anniversaire de la fondation de la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine donneront une couleur particulière aux activités du Musée, situé au cœur du site patrimonial déclaré de La Prairie. Pour souligner cet anniversaire, l’accès aux expositions, les visites de la réserve et les activités de simulations de fouilles seront offerts gratuitement!

 

Tous les vendredis, samedis et dimanches à 13 h, les archéologues en herbe pourront percer les mystères de la fondation de la ville en participant à des simulations de fouilles archéologiques en plein air.

 

La Prairie : 350 ans, des milliers d’objets à découvrir!

Les samedis 5 et 19 août à 14 h, la réserve archéologique du Musée ouvre ses portes et dévoile ses secrets. En compagnie de l’archéologue du Musée, Frédéric Hottin, découvrez le nouvel aménagement de la collection de référence du Musée. C’est l’occasion d’avoir un contact privilégié avec un spécialiste de cette science qui fascine tant le public. Les places sont limitées et la réservation est obligatoire.

 

Fabrication d’outils en pierre

En plus des activités portant sur l’histoire de la fondation de la ville, le Musée vous invite à visiter gratuitement l’exposition Clovis - Peuple chasseur de caribous, qui présente le mode de vie des premiers humains à avoir foulé le sol québécois il y a 12 000 ans.

 

Le 12 août à 13 h, poursuivez votre exploration de la préhistoire québécoise en participant à un atelier de fabrication d’outils en pierre. En compagnie d’un archéologue, vous serez initiés à ce savoir-faire millénaire et vivrez une expérience authentiquement préhistorique! L’activité est offerte au coût de 20 $ et s’adresse aux adultes ainsi qu’aux adolescents de 12 ans et plus. Les réservations sont obligatoires, communiquez avec le Musée au 450 984-1066 ou info@archeoroussillon.ca.

 

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon, en plus d’offrir une programmation d’expositions et d’activités visant à sensibiliser et faire connaître le potentiel patrimonial aux différents publics. Pour en savoir davantage sur le Musée et les activités du Mois de l’archéologie, visitez le archeoroussillon.ca.