La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-11-01

Semaine nationale des proches aidants

Saviez-vous qu’en Montérégie, on estime à 150 000 le nombre de proches aidants d’aînés? Un proche aidant est une personne qui soutient de façon non professionnelle et sans rémunération un proche qui est malade, en fin de vie ou avec des limitations. Elle permet à cette personne d`avoir le privilège de rester à la maison grâce à ses soins, son aide et sa présence. Ces personnes assument 80 % du soutien à domicile et forment la structure portante du réseau de la santé.

Parce que les proches aidants ne se reconnaissent pas toujours eux-mêmes et qu’ils sont tout autour de nous, il est important pour la communauté et leur entourage de souligner leur dévouement et le travail essentiel qu’ils font. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulera du 5 au 11 novembre prochain, l’Appui Montérégie ainsi que les organismes de la région s’unissent pour organiser des activités, des conférences et des journées reconnaissance qui leur sont destinées.

Afin de rejoindre le plus grand nombre de proches aidants en Montérégie au cours de cette semaine de reconnaissance, j’aimerais voir avec vous la possibilité de recevoir madame Sonia Lessard, directrice générale de l’Appui Montérégie dans le cadre de l’émission Dernière minutes afin de parler des activités qui se dérouleront tout au long de la Semaine nationale des proches aidants. Il y aura notamment :

Jeudi 9 novembre, en soirée,

La pièce Pas de vacances pour les anges sera présentée à la salle Paul-Émile Meloche de Vaudreuil-Dorion le 9 novembre prochain. Cette pièce interactive permet de prendre du recul avec des gens qui vivent la même situation : on échange, on trouve des solutions, on dédramatise des situations, on arrive même à rire de ce qui n’est plus drôle… c’est une véritable bouée de sauvetage pour certains. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l`événement consultez le document ci-dessous. 

Pas de vacances pour les anges

 Vendredi 10 novembre

La 14e Journée des proches aidants du Sud-Ouest se déroulera sur le thème du country. Au programme lors de cette journée organisée par le Comité du Sud-Ouest, la conférence « Un peu de répit pour moi aussi », musique, danse, kiosque d’information et un repas! Consultez le document ci-dessous pour obtenir plus de détails. 

Journée des proches aidants du Sud-Ouest

 

La mission de l’Appui Montérégie est de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et de faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.