La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-01-24

Exposition Un monde en couleurs L’interculturalisme illustré par des élèves de la région

Le dimanche 4 février prochain sera jour de fête au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succèderont trois vernissages de l`exposition Un monde en couleurs des artistes en herbe au Musée, parallèlement à l`ouverture officielle de l`exposition Le quotidien en miniature.

Le concours des artistes en herbe, qui en est à sa 17e édition, débute à chaque année scolaire par une invitation lancée aux enseignants désirant faire vivre l’expérience à leurs élèves. Pendant l’automne, chacun des élèves des classes participantes réalisent à l’école une production artistique selon une thématique toujours différente. Cette année, ce sont plus de 3 000 élèves d`écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des TroisLacs, qui ont créé sous le thème Un monde en couleurs.

Pour Chantal Séguin, la commissaire aux expositions en arts visuels du Musée et responsable du Service éducatif, cette thématique avait beaucoup de potentiel : «Nous étions curieux de voir comment les jeunes aborderaient le sujet de l’interculturalisme. Le visage de la région a beaucoup changé au cours des dernières années. Les enfants proviennent de diverses communautés culturelles, vivent et incarnent tellement de richesses. C’était une belle occasion de mettre en valeur toutes les cultures qui nous entourent et d’aborder le sujet avec les élèves qui visiteront l’exposition», précise-t-elle.

En effet, les enseignants pouvaient en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Les élèves, dans un premier temps, ont dû se documenter et se familiariser avec un pays, le leur ou un autre, un paysage, un édifice ou un personnage pour ensuite l’illustrer en utilisant la technique choisie par l’enseignant.

Par la suite, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe pour faire partie de l’exposition. Grâce aux liens tissés avec le Musée royal de Mariemont en Belgique et la responsable de leur service éducatif, Marie-Aude Laoureux, le volet outremer se poursuit avec la participation d’élèves de plusieurs écoles belges. Cette collaboration est d’autant plus intéressante vu le thème de l’interculturalisme.

Le jury, composé des artistes Diane Collet et Michel Sauvé ainsi que de Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, avaient la tâche de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi les 127 productions exposées. Pour Nadine Maltais, sa première expérience en tant que juge à ce concours fut très enrichissante : « Cela m’a permis de constater toute la créativité et le talent de nos jeunes artistes en herbe mais surtout d’échanger avec les autres juges « artistes » sur des points de vue artistique et technique tout à fait révélateurs.», se confie-t-elle.

Un prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée seront également décernés. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 850 élèves qui participeront aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition. Pour ajouter à la beauté de la salle, l’artiste-costumière Johanne Ducharme mettra en scène ses lutins dans un carrousel rassemblant les pays.

Grâce aux généreux partenaires, la remise des médailles et des prix se déroulera en trois temps, le dimanche 4 février, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Les élèves du préscolaire, 1re et 2e années sont attendus dès 12 h 30, les 3e , 4e , 5e et 6e années à partir de 14 h et le secondaire à 15 h 30. Des prix de participation et de présence seront également tirés. Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu`au dimanche 11 mars 2018. La semaine de relâche sera une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter. Pour plus d’information ou pour confirmer la présence d’un enfant exposant, on compose le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.