La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-05-02

Journée d’activités gratuites pour la protection des hirondelles

 Le dimanche 29 avril, une journée d’activités gratuites avait lieu sur l’île SaintBernard dans le but de sensibiliser les familles au déclin des hirondelles ainsi qu’à l’importance de la protection des habitats fauniques. Pour l’occasion, des élèves, un artiste de la région et des éducateurs à l’environnement d’Héritage Saint-Bernard tenaient des kiosques et proposaient divers ateliers pour tous, en lien avec RÉVÉRENCE, le Projet Hirondelles. L’ensemble des activités de cette journée était offert gratuitement, tout comme l’accès aux sentiers du refuge faunique MargueriteD’Youville. De plus, un rabais de 20% était offert à l’achat d’un laissez-passer annuel pour l’accès aux sentiers.

RÉVÉRENCE, le Projet Hirondelles

Deuxième production de la série RÉVÉRENCE, le projet Hirondelles est présentement en cours de réalisation. Cette production à caractère éducatif, artistique et environnemental a été imaginée par l’artiste Steven Spazuk et Danielle Delhaes, spécialiste en éducation à l’environnement et au développement durable. Le but est de rendre hommage à la biodiversité en sensibilisant les communautés au déclin d’une espèce menacée de leur région. La première initiative, le Projet Monarques, a été réalisé au Mexique en collaboration avec des écoles du Québec et a connu un succès inspirant.

Depuis septembre, les élèves de la classe de madame Sylvie Hébert de l’École primaire des Trois-Sources investissent énergie, temps et efforts pour approfondir leurs connaissances sur les hirondelles et les raisons de leur grand déclin. De fait, certaines espèces d’entre elles sont gravement menacées, comme l’Hirondelle noire, dont la population a chuté de 90% depuis les années 1970 au Québec.

Des activités pour la Terre

En plus d’être allés à la rencontre de personnes âgées de la communauté, les jeunes élèves partagaient leurs connaissances et offraient des randonnées guidées aux passants le 29 avril dernier. Également, les gens étaient invités à laisser leurs empreintes dans la suie sur un carton blanc, en guise d’engagement pour la protection des hirondelles et de leur habitat. Spécialité de l’artiste local Steven Spazuk, ces cartons seront ensuite découpés en petits pixels de diverses valeurs de gris pour ensuite être assemblés de façon à créer une grande œuvre collective représentant l’hirondelle. Finalement, le film RÉVÉRENCE, le Projet Monarques, du réalisateur Jean-Nicolas Ohron était projeté afin d’inspirer les passants.