La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-05-09

De toutes nouvelles installations pour la Halte des Plaisanciers du Parc régional

À l’amorce d’une nouvelle saison de vélo et de plein air, les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit à une heureuse nouvelle ce matin, alors que sont inaugurées de toutes nouvelles installations à la Halte des Plaisanciers.

En effet, la MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la réalisation de tous nouveaux aménagements à cette halte du Parc, grâce à des investissements totaux de 60 000 $. Ces travaux et ces équipements n’auraient pu être possibles sans l’apport de précieux partenaires, en l’occurrence la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la Société du Port de Valleyfield et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud.

- Interprétation, plate-forme d’observation et éclairage -

Comme l’affirme le préfet suppléant de la MRC, M. Yves Daoust, « Dans un constant souci d’améliorer l’offre de services du Parc régional et de répondre à la demande croissante des excursionnistes et des touristes en visite dans la région, la MRC a en effet procédé à des travaux d’optimisation de cet important pôle d’accueil et d’activités du parc ».

 Voici la nature des travaux d’aménagement réalisés à la Halte des Plaisanciers :

 Installation de 6 panneaux d’interprétation sur pied;

 Aménagement d’une plate-forme d’observation avec lunette d’approche;

 Amélioration du système d’éclairage pour la sécurité des usagers avec l’ajout de 4 lampadaires alimentés à l’énergie solaire;

 Installation d’une toilette au compost.

- Développement du circuit d’interprétation –

Le dévoilement de 6 panneaux didactiques annoncé ce matin à la Halte des Plaisanciers s’inscrit ainsi dans le processus de développement du vaste circuit d’interprétation à ciel ouvert du Parc régional. Cette nouvelle halte d’interprétation s’ajoute ainsi aux 9 déjà en place le long du canal et aux 6 autres réparties à l’échelle du territoire de la MRC, faisant d’elle la 16e du réseau !

Grâce à ce circuit d’interprétation s’étendant sur quelque 70 km de piste, l’utilisateur d’ici, comme d’ailleurs, se voit ouvrir une fenêtre instructive lui permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire, l’économie, les communautés et les gens d’ici.

-Nautisme de villégiature et richesse des activités maritimes -

D’ailleurs, la thématique présentée aux panneaux de la Halte des Plaisanciers s’inscrit parfaitement dans le contexte du secteur où elle est située, en mettant en valeur le nautisme de villégiature et la richesse des activités nautiques et maritimes.

« À leur lecture, on y découvre en effet toute la richesse que recèle la région, particulièrement dans la MRC, quant aux activités nautiques et à la pêche, ce qui a conféré au milieu au fil des ans une réputation en matière de « nautisme de villégiature » de commenter madame Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-deKostka.

« Alors que nous sommes seulement qu’à quelques pieds du Canal de Beauharnois, l’interprétation à la Halte des Plaisanciers ne pouvait évidemment occulter la richesse des activités maritimes que l’on retrouve à proximité, alors que voilà 60 ans, l’an prochain, était inaugurée la Voie maritime du Saint-Laurent qui s’étend de Montréal au lac Érié ».

« Avec l’arrivée de cette route d’eau naissaient en 1966 à Salaberry-de-Valleyfield des installations portuaires qui permettent aujourd’hui d’accueillir en saison plus d’une centaine de navires » d’ajouter pour sa part le maire de Salaberry-de--Valleyfield, M. Miguel Lemieux.

D’ailleurs la plate-forme munie d’une lunette d’observation inaugurée aujourd’hui a été expressément aménagée afin de pouvoir apprécier la vue imprenable sur le complexe portuaire situé tout juste en rive nord du canal.

- Une halte additionnelle en planification -

Par ailleurs, la MRC s’affaire présentement à la planification d’une nouvelle halte qui verra le jour à Salaberry-de-Valleyfield. Même si son emplacement exact reste à déterminer, sa teneur aura pour objet de mettre en valeur l’histoire des installations portuaires et de témoigner de l’industrialisation de la ville. Cette installation future s’inscrira à nouveau dans un partenariat financier avec les municipalités staniçoise et campivallensienne, auquel se joindra le ministère de la Culture du Québec.

- Remerciements -

La MRC de Beauharnois-Salaberry tient en terminant à remercier l’ensemble des partenaires financiers qui ont participé à la réalisation de ces nouvelles installations à la Halte des Plaisanciers.