La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-06-13

Saint-Constant, première ville de la Montérégie certifiée ARGENT pour la sauvegarde des monarques

La Ville de Saint-Constant a reçu une certification avec mention ARGENT de la Fondation David Suzuki pour ses 18 engagements pour la sauvegarde des monarques. Cela fait d’elle la première municipalité en Montérégie et la seconde de la province à être reconnue pour ce degré d’engagement, juste après la Ville de Montréal. La Ville se méritera donc une reconnaissance spéciale de la Fédération nationale pour la faune (National Wildlife Federation - NFW) en tant que membre du cercle des leaders (Leaderships Circle).

« Saint-Constant est en pleine expansion. Avec tous les grands changements que la Ville connait, nous avons à cœur d’assurer la viabilité de la faune et de la flore. Nous travaillons depuis plusieurs années à assurer la survie de la rainette faux-grillon, nous prenons des mesures pour planter annuellement de grandes quantités d’arbres et d’arbustes et nous investissons pour fleurir la Ville. Maintenant, nous nous assurons aussi de faire de Saint-Constant un habitat favorable aux monarques, espèce qui est malheureusement en voie de disparition au Canada » explique Jean-Claude Boyer, maire.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de la Ville de Saint-Constant et nous espérons que cet engagement inspirera d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Martine Gariépy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

Pour honorer son engagement, la Ville a déjà débuté le travail de sensibilisation auprès de ses citoyens ainsi que la promotion de l’asclépiade, plante clé pour la survie de l’espèce. Des plants d’asclépiades seront d’ailleurs distribués gratuitement aux citoyens (sur présentation de la carte citoyenne) lors de l’ouverture du Marché public, le 23 juin dès 9 h au Quartier de la Gare.

De plus, l’une des initiatives majeures consiste à l’aménagement d’un tout nouveau Jardin à papillons au Centre Denis-Lord. Ce dernier sera inauguré lors d’une grande Écofête le 11 juillet prochain, de 18 h à 20 h. Tous les citoyens recevront une invitation à cette grande célébration de la nature qui mettra le monarque à l’honneur.

Rappelons qu’en avril 2018, le maire Jean-Claude Boyer a signé « l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques au Canada – Ville amie des monarques ». Le monarque étant officiellement une espèce en voie de disparition au Canada, la Fondation David Suzuki a développé la campagne « l’Effet papillon » pour inviter les Québécoises et Québécois à prendre part au mouvement. Pour vous engager en tant qu’ami des monarques et avoir accès aux ressources, rendez-vous sur le site : http://effetpapillon.davidsuzuki.org/.

Suivez la page Facebook et le site web de la Ville pour connaître l’ensemble des initiatives à Saint-Constant pour la sauvegarde des monarques.