La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-06-18

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Une 26e édition des plus réussies

Les conditions idéales étaient réunies pour faire de la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion un succès sur toute la ligne. Du 7 au 10 juin dernier, cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de VaudreuilSoulanges, a transporté le Vieux-Vaudreuil à l’époque de la Nouvelle-France pour le bonheur des petits et des grands. La thématique De l’eau à la terre, a teinté de belle façon les différentes composantes de la programmation.

En effet, le thème de cette année a fait bien des heureux. Instaurée depuis plusieurs années, la Place des Premières Nations, située au parc Esther-Blondin au bord de l’eau, a été une découverte pour plusieurs. Une des activités particulièrement populaire fut la randonnée en rabaska, offerte par le Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima. Joachin Crête, le marin, a confirmé que les deux embarcations affichaient complet à chaque départ.

Le public a été marqué par d’enrichissantes rencontres que ce soit avec William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale, avec Matthieu Léveillé participant à l'émission La Grande Traversée ou Roger Brabant sculpteur d’art populaire, sans compter les échanges mémorables avec les nombreux reconstituteurs de la vie de l’époque ou les présentateurs de métiers anciens.

« Reconnaissance, gratitude, fierté, contemplation, accomplissement... Vive la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion! », lança Christiane Lévesque, coordonnatrice de l’événement, à la clôture des festivités. Elle tenait aussi à remercier les précieux collaborateurs sans qui la présentation d’une programmation bonifiée d’année en année ne serait possible.

Une programmation pour tous les goûts

Ayant magnifiquement mis la table une semaine avant les festivités, Les Seigneuriales en cavale, une tournée en autobus des tablées de quatre commerçants agroalimentaires de la région, a ravi les participants. Ce nouveau projet a amené une volonté de démocratisation de ce qui était auparavant le Souper des Seigneurs. La Tablée de l’habitant, ce souper rappelant l’ambiance d’une auberge de la Nouvelle-France, a été décrite par plusieurs comme beaucoup plus festive et inclusive que la formule précédente.

Mentionnons également le succès de la journée du jeudi où le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler et le concert Perles rares, perles noires de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à l’église SaintMichel ont donné le coup d’envoi.

Grâce à l’équipe de Production Oyez Oyez, fier partenaire et grand collaborateur, instigateur de plusieurs concepts d'animations historiques, qui colore les festivités depuis 2005, de nombreux enfants se sont amusés au Parcours des voyageurs tout en apprenant! Les familles avaient l’embarras du choix, elles pouvaient aussi partir à la recherche de lettres cachées sur les deux sites, ardoises à la main, pour former un mot et courir la chance de gagner un paquet cadeau d’articles promotionnels de l’événement. Des centaines d’enfants ont également adoré confectionner leur macaron de Cyprienne, la souris du Musée, préparé spécialement par l’illustratrice Johanne Mitchell. Le Passeport à colorier, remis au kiosque d’Explore Vaudreuil-Soulanges, qui invite à visiter les autres festivals du regroupement du Groupe des 6 sens, a aussi fait fureur.

Trophée de la Poule Menteuse

Pour l'édition 2018 du Concours intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, c'était maintenant au tour de Marc-André Fortin alias Joachin Crête de faire un doublé! Son conte a autant fait rire que touché les juges et le public! Le grand chapiteau était rempli pour ce spectacle très apprécié, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs.

Une température à la hauteur des attentes

L’extraordinaire température lors de l’ensemble des festivités a également aidé au succès du Marché public où les visiteurs ont pu faire le plein de produits locaux chez les producteurs agroalimentaires et les artisans présents! « Y a pas que Dame Nature et son Sieur Soleil qui ont fait de cette édition un grand moment de vie-souvenir seigneuriale à Vaudreuil-Dorion, y a aussi toute la merveilleuse équipe qui avez, encore une fois, œuvré très fort, avec générosité, professionnalisme et passion. Je n'ai vu que des sourires qui déambulaient un peu partout sur les sites. Je suis toujours impressionnée de rencontrer sur la rue, qui un soldat, qui une belle dame bourgeoise, qui un seigneur, qui un petit enfant costumé et ravi de l'être. On y croit! », a félicité Pierrette Labonté, artiste et membre du Conseil d’administration du Musée.

Certains ont souligné la grande présence de l’événement sur les réseaux sociaux, elle se poursuivra toute l’année avec le Lundi croquis et le Mercredi souvenir où dessins et photographies mettant en vedette l’édition 2018 seront présentés. Pour ne rien manquer, le grand public est invité à s’abonner à la page Facebook au www.facebook.com/lesseigneuriales .