La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-06-27

Déjà 20 ans pour la vélo-patrouille du Parc régional de Beauharnois-Salaberry !

C’est à l’occasion d’un pique-nique qui s’est tenu le 20 juin dernier à Beauharnois que la MRC de Beauharnois-Salaberry a souligné le 20e anniversaire de la vélo-patrouille du Parc régional, autrefois dénommée « Patrouille Vélo Berge ».

C’est en effet au cours de la saison estivale de 1999 que 23 vélo-patrouilleurs bénévoles parcouraient du 14 juin au 30 octobre pour la toute première fois les trois tronçons du Parc totalisant alors 33 kilomètres. Au terme de leur saison de patrouille inaugurale, l’équipe avait effectué 215 sorties pour enregistrer au compteur 582 heures de patrouille afin de renseigner les quelque 50 000 utilisateurs du Parc.

- Une présence toujours aussi appréciée -

Même après 20 ans, la présence de la vélo-patrouille n’a jamais été aussi appréciée qu’aujourd’hui et sa popularité ne se dément pas. À preuve, depuis quelques années l’équipe compte en moyenne une quarantaine de patrouilleurs qui complètent facilement de 1 000 à 1 500 heures de patrouille par saison sur quelque 70 km de piste cyclable, en plus d’effectuer près de 150 interventions annuellement, et ce, pour rendre le séjour agréable à quelque 120 000 utilisateurs au Parc.

Comme on le sait, cette équipe de véritables ambassadeurs a essentiellement pour mandat d’informer les usagers sur les attraits de la région et de leur venir en aide, le cas échéant, en termes de réparation mécanique ou de leur prodiguer des soins mineurs.

- Message de la préfète -

« La MRC est grandement redevable du travail accompli par ces dizaines de bénévoles qui agissent comme de véritables ambassadeurs pour notre région. La qualité d’accueil dont ils font preuve fait bien souvent la différence dans la décision d’un visiteur de revenir chez nous. Nous leur disons un grand merci » de mentionner la préfète Maude Laberge.

- Un parc d’une beauté exceptionnelle -

Qui plus est, en fréquentant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, les amateurs de plein air et de vélo auront droit à une destination récréative et touristique d’une beauté exceptionnelle.

N’étant situé qu’à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Montréal, le parc dispose de structures et d’équipements lui permettant d’accueillir aujourd’hui en moyenne quelque 120 000 utilisateurs annuellement sur plus de 70 kms de réseau cyclable.

À la richesse des paysages naturels et fauniques s’offrant aux plaisirs de l’observation, s’ajoute un véritable circuit d’interprétation à ciel ouvert qui permet aux utilisateurs du parc de découvrir la région, son histoire, ses villages et ses occupants. Les amateurs de nautisme y trouveront aussi leur compte, alors que des quais et des rampes de mise à l’eau leur sont accessibles.

Somme toute, quiconque accède au Parc régional de Beauharnois-Salaberry aura droit à « Une aventure, grandeur nature ! ».