La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2019-01-07

L'Actuel est victime de vol

Lorsque les dons sont nombreux, les boîtes de collecte du Centre d’action bénévole L’Actuel peuvent déborder. L’organisme tient à rappeler que s’approprier les objets et vêtements se trouvant à côté ou à l’intérieur des boîtes est considéré comme un vol. 
 
Après l’abondance des cadeaux, plusieurs citoyens ont profité de la fin de leur congé des fêtes pour faire le grand ménage. Les boîtes de collecte de dons de L’Actuel sont parfois pleines, ce qui pousse les citoyens à déposer leurs objets ou sacs de vêtements à côté des boîtes. À la vue de tous, ces dons deviennent très tentants.
 
« C’est dommage, mais en effet plusieurs dons nous sont volés tout au long de l’année. Cette problématique grandit lors des périodes d’achalandage au niveau des dons, soit en janvier, en mai et en septembre », se désole Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.
 
Rappelons que L’Actuel est une entreprise d’économie sociale. Grâce à la collecte de dons de vêtements et d’objets, qui sont revendus à sa Boutique-Friperie, l’organisme finance ses services à la population et soutient les personnes dans le besoin. Le vol de dons prive donc L’Actuel d’une source de revenus et réduit l’aide aux personnes vulnérables.
 
« La majorité des gens ne réalisent pas qu’en prenant les articles à côté ou dans les boîtes de dons, ils volent notre organisme. Pourtant, ces items nous appartiennent puisque c’est à nous que les donateurs ont choisi de les offrir.  Si les gens vivent des difficultés ou qu’ils ont besoin de vêtements, nous les invitons à nous contacter afin que nous puissions leur offrir gratuitement de l’aide adaptée à leurs besoins. Nous sommes là pour ça », souligne Francine Plamondon, rappelant que l’année dernière L’Actuel a habillé 189 personnes pour une valeur de près de 10 000$.
 
Pour diminuer les vols, les dons dans les boîtes de collecte devraient majoritairement être faits dans des sacs de poubelle bien attachés. Pour les dons d’objets, de boîtes et de jouets, il est préférable de le faire dans la cour de L’Actuel, situé au 88, rue Adèle, du lundi au samedi.