La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Archives des émissions

Visionnez ici toutes les archives d'émissions de la Télévision du Sud-Ouest.

La Scène


Visionnez les émissions des semaines précédentes

Épisode 11, Les inédits

Émission #11

Épisode 11, Les inédits

Épisode 10, NSE

Émission #10

Épisode 10, NSE

Épisode 9, Dave Bex

Émission #9

Épisode 9, Dave Bex

Épisode 8, Les Inédits

Émission #8

Épisode 8, Les Inédits

Épisode 7, Sade slavey

Émission #7

Épisode 7, Sade slavey

Épisode 6, Ya Maldonne

Émission #6

Épisode 6, Ya Maldonne

Épisode 5, Les chaises Rouges

Émission #5

Épisode 5, Les chaises Rouges

Épisode 4, Cirrhose et Cendrier

Émission #4

Épisode 4, Cirrhose et Cendrier

Épisode 3, Les Têtes de bouc

Émission #3

Épisode 3, Les Têtes de bouc

Épisode 2, St-pholie

Émission #2

Épisode 2, St-pholie

Épisode 1, Reason Prevails

Émission #1

Épisode 1, Reason Prevails

Émission #0

Veillée festive avec Étienne Drapeau au Centre municipal de Saint-Constant

Auteur-compositeur-interprète bien connu, Étienne Drapeau sera en vedette sur la scène extérieure du Centre municipal de Saint-Constant, le jeudi 7 juillet à 19 h 30. Découvert à Star Académie en 2004, l’artiste québécois a préparé une soirée festive et chargée d’énergie contagieuse dans l’esprit de la bachata, un rythme dansant plein de folklore devenu un symbole de la République dominicaine.

 

Avec la guitare et la voix aux premiers plans, le spectacle BACHATA nous convie à une soirée endiablée où seront interprétés de grands succès sur des musiques rythmées de bachata, de salsa et de meringue, en complément des chansons les plus populaires du répertoire d’Étienne Drapeau, adaptées en espagnol.

 

Au cours des 12 dernières années, Étienne Drapeau a produit cinq albums. L’artiste chante l’amour et rend hommage aux femmes comme peu ont su le faire avant lui.

 

Ce spectacle GRATUIT est présenté dans le cadre des «Rendez-vous près de chez vous» dont la programmation complète est disponible au rendez-vous.saint-constant.ca ! C’est une invitation à venir chanter et danser en famille et entre amis au cœur de l’été.

 

Émission #0

L’École d’été du patrimoine 2016

Pour une 4e édition, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges organise, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, l’École d’été du patrimoine sur le territoire de la MRC de VaudreuilSoulanges, les 23 et 24 août 2016.

Le thème de cette année, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel, s’adresse aux élus municipaux ainsi qu’au personnel des municipalités et des MRC (directeur général, urbaniste, personneressources en aménagement des municipalités, etc.), mais également au grand public.

Ces deux journées visent donc à identifier et à comprendre les enjeux liés à la gestion et à la valorisation du patrimoine culturel en lien avec le cadre bâti ainsi qu’à se familiariser avec le cadre législatif et règlementaire comme outil de protection et de mise en valeur.

Le mardi 23 août, les professeurs Marie-Blanche Fourcade et Martin Drouin ainsi qu’Édith Prégent, chargée de projets, traiteront du Cadre législatif comme outils et moyens de préservation et mise en valeur du patrimoine culturel. Alors que le mercredi 24 août, le professeur Luc Noppen permettra aux novices et aux experts de Voir, connaître et parler de patrimoine et de sa conservation.

Ces deux journées de formation, qui peuvent être suivies ensemble ou séparément, se dérouleront de 9 h à 16 h 30, au Pavillon des bénévoles, au 145, rue Valade, à Les Cèdres. Les frais d`inscriptions sont de 20 $ par journée et comprennent les pauses-santé. Il est à noter que le dîner n’est pas compris.Les inscriptions de dernières minutes seront prises jusqu’au vendredi 19 août 2016.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire imprimable disponible sur le site Internet du Musée régional de VaudreuilSoulanges au www.mrvs.qc.ca ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint- 2 Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à reception@mrvs.qc.ca .

Pour toutes questions, communiquez par courriel à collection2@mrvs.qc.ca à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

Émission #0

L’Escouade Verte en pleine campagne de sensibilisation !

La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, se réjouissent de confirmer le retour, pour une nouvelle saison, des membres de l’Escouade Verte. Une nouveauté d’importance en cette saison estivale 2016 : la Ville de Beauharnois joint les rangs et dispose également cet été de deux agents dédiés à la sensibilisation environnementale.

Cette équipe terrain est actuellement en pleine campagne afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens du territoire aux problématiques environnementales et à l’importance de modifier nos comportements et nos habitudes de consommation, dans la perspective d’adopter des pratiques écoresponsables et de contribuer ainsi au développement durable de nos municipalités.

La MRC et les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois sont donc heureuses de vous présenter les membres de l’Escouade Verte 2016 :

- Guyllaume Soucy-Jalbert - Juliette Turcot - Anne Lévesque - Rosalie Labelle-Leboeuf - Cédric Laforest - Déric Brassard - Marie-Christine Fleury

- Marjorie Larocque-Plante

- Jean-Baptiste Saindon

- Jessee Leblanc-Desmarais

- Les messages de l’Escouade Verte

– L’Escouade Verte abordera, en tout ou en partie, les sujets suivants auprès de l’ensemble des municipalités du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dont les municipalités rurales de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-deKostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.

Période de service de l’Escouade de la MRC : du 31 mai au 20 août

• Information et sensibilisation sur les différents services de récupération et de valorisation disponibles sur le territoire;

• Information et sensibilisation lors d’événements;

• Gestion écoresponsable des matières résiduelles dans différents événements;

• Animations et sensibilisation dans les camps de jour;

• Information des commerçants.

À l’ensemble de ces sujets et activités précités, les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois étendent respectivement l’offre de service de leurs escouades en fonction des activités et thèmes suivants :

Ville de Salaberry-de-Valleyfield :

Période de service de l’Escouade : du 24 mai au 26 août

• Application de règlements municipaux sur l’arrosage, la gestion des matières résiduelles et les pesticides;

• Patrouilles et sensibilisation en matière de pesticides, d`arrosage, d`économie d`eau potable, de branchement adéquat des gouttières, de contrôle de l’herbe à poux, d`herbicyclage, de compostage domestique, d’entretien écologique des pelouses, de protection des arbres, etc.;

• Sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre, à la mobilité active et aux saines habitudes de vie par la vision municipale ACTIVE TA VILLE! à Salaberry-de-Valleyfield;

• Visites à domicile gratuites sur demande;

• Accompagnement logistique aux événements pour une gestion écoresponsable des matières résiduelles

• Projet-pilote de collecte de 3e voie;

• LIGNE VERTE pour toutes questions sur l’environnement : 450 370-4820.

Ville de Beauharnois Période de service de l’Escouade :

du 27 juin au 26 août

• Vérifier que les matières déposées en bordure de rue lors des collectes soient conformes à la réglementation;

• Vérifier que le nombre de bac d`ordures autorisé est conforme à la réglementation;

• Vérifier que rien ne soit déposé au-dessus ou à côté du bac d`ordures et qu`il soit positionné du bon côté (roues du côté de la propriété);

• Sensibiliser la population sur les différents services de récupération et réemploi offerts sur le territoire, tel que l`écocentre et les organismes communautaires;

• Au terme de la visite, laisser un accroche porte en complétant les cases d’information qui s`appliquent.

En 2016, l’Escouade Verte sera de nouveau présente avec son kiosque à différents événements du territoire. N’hésitez pas à vous y arrêter afin d’obtenir une manne d’information sur les sujets reliés à l’environnement. On anticipe également sensibiliser des centaines de jeunes auprès des différents camps de jour du territoire.

Grâce à son travail sur le terrain, l’Escouade Verte entre ainsi en contact direct avec les citoyens afin de les encourager et stimuler leur participation vers l’adoption de pratiques plus écoresponsables, de sorte à contribuer à un environnement plus sain et à une meilleure qualité de vie. Si vous les croisez cet été, n’hésitez pas à les saluer au passage et à leur piquer un brin de jasette ! -

http://www.ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/pratico-pratique/environnement/rencontrez-lescouade-verte

Émission #0

Un été fort occupé dans nos salles de spectacles!

La saison estivale 2016 s’annonce particulièrement festive et chargée d’émotions à Châteauguay avec la présentation, en plus du théâtre d’été, de six concerts d’artistes émergents présentés dans le cadre des « SALLE » jeudis.

Un week-end d’enfer à la salle du Pavillon de l’île

À nouveau cette année, la comédie de situation prend d’assaut la salle du Pavillon de l’île avec à l’affiche la pièce

Un week-end d’enfer dans laquelle deux couples liés d’une grande amitié vont peu à peu découvrir la surprenante vérité… Mettant en vedette Jacques Girard, Michel Laperrière, Diane Lavallée et France Pilotte, le spectacle est présenté à 20 h 30 tous les vendredis et samedis de l’été jusqu’au 25 août. Pour les amateurs de gastronomie, un souper-spectacle est disponible au Manoir D’Youville.

Pour consulter le menu, pour une réservation ou pour l’achat de billets, il suffit de visiter le www.ville.chateauguay.qc.ca/theatre-d-ete.

Les « SALLE » jeudis à la salle Jean-Pierre-Houde

À partir du jeudi 7 juillet, la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Georges-P.-Vanier accueille la série des « SALLE » jeudis, consacrée à la crème de l’émergence musicale au Québec. Assistez, à prix réduit, à des prestations inoubliables données par les vedettes de demain! Le premier concert, prévu le jeudi 7 juillet, met en scène la chanteuse Gabriella, une jeune auteure-compositriceinterprète qui a récemment atteint le sommet des palmarès anglophones des stations de radio du Québec, en plus d’avoir séduit la France lors de la dernière édition de l’émission télévisée The Voice : La Plus Belle Voix.

Voici un aperçu de la programmation complète :

7 juillet : Gabriella

14 juillet : Elliot Maginot

28 juillet : Safia Nolin

11 août : Saratoga

25 août : Milk and Bone

1er septembre: Bleu Jeans Bleu

Pour connaître tous les détails de la programmation et pour vous procurer des billets en ligne, rendez-vous au www.ville.chateauguay.qc.ca/spectacles.

Tous les spectacles ont lieu le jeudi à 20 h. Dès 19 h, le public est invité à prendre une consommation sur la terrasse adjacente à la bibliothèque aménagée spécialement pour l’occasion.

Émission #0

Les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay

Les 30 et 31 juillet prochains se tiendra la toute première édition d’un événement festif où l’histoire sera à l’honneur sur l’île Saint-Bernard!

Dans le cadre des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, la population sera invitée à se costumer et faire un retour dans le temps, au cœur de la NouvelleFrance!

L’île Saint-Bernard jouit d’un riche passé; les recherches archéologiques qui y ont cours pour une deuxième année consécutive et les découvertes qui en résultent en témoignent. Dans cette optique, Héritage Saint-Bernard et différents partenaires ont unis leurs efforts afin de mettre sur pied un rassemblement qui permettra aux passants de vivre l’ambiance qui régnait à l’époque de la seigneurie de Châteauguay. Se déroulant sur le domaine de l’île Saint-Bernard, à proximité des bâtiments ancestraux, l’événement rassemblera de multiples activités : un groupe de reconstitution historique établira son campement afin d’expliquer le mode de vie des censitaires et présenter certains métiers d’époque; des conférences, des prestations musicales et artistiques seront offertes en continu sur le site; souffleur de verre, potier, forgeron et meunier seront entre autres présents pour faire la démonstration de leurs talents; des balades historiques guidées seront proposées par Sœur Marguerite-D’Youville et permettront d’en apprendre sur le développement de l’île Saint-Bernard au fil des siècles; des muséologues du Musée du Roussillon proposeront des simulations de fouilles pour les jeunes et moins jeunes afin de se mettre dans la peau d’un archéologue; l’équipe de la Maison LePailleur viendra partager ses connaissances sur le développement de la seigneurie de Châteauguay; l’École de fouilles archéologiques de l’Université de Montréal fera des recherches devant le public et de l’interprétation sera offerte par un guide; une conférence sera prononcée par les archéologues de l’Université de Montréal quant aux résultats préliminaires des fouilles faites au cours du mois; des coureurs des bois seront sur place et proposeront des balades en rabaska aux familles; des jeux seront à la disposition des petits, et les plus grands pourront se détendre sur la grande terrasse créée pour l’événement, aux abords du kiosque du Café de l’île, où différents produits alimentaires thématiques seront proposés! Voilà ce qui attend les centaines de visiteurs prévus, en plus d’un 5 à 7 festif au Bistro La Traite!

Héritage Saint-Bernard invite les gens à se costumer comme à l’époque de la seigneurie! En usant d’un peu d’imagination, il est possible de s’inspirer à petit prix : pour les femmes, une blouse de style romantique ou à l’allure paysanne, un corsage lacé, une jupe longue et ample ainsi qu’un foulard pour couvrir les cheveux… Pour les hommes, une chemise blanche, un pantalon large imitant le coton ou le lin et une tunique assortie aux teintes de sable ou d’ivoire peuvent servir de base de costume.

Les festivités se tiendront entre 10 h et 17 h et l’accès sera gratuit pour tous (quelques activités seront payantes, telle que la balade en rabaska).

La Ville de Châteauguay, les Caisses Desjardins de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie, le Fonds culturel de la MRC de Roussillon, la Maison LePailleur, le Musée d’archéologie de Roussillon, Château Scènes, le Manoir D’Youville et l’École de fouilles de l’Université de Montréal rendent possible ce nouvel événement!

Archéologie

Rappelons que l’École de fouilles de l’Université de Montréal s’installera à nouveau sur l’île Saint-Bernard en juillet afin de procéder à de nouvelles recherches sur le domaine. Dr Adrian Burke et Dre Geneviève Treyvaud seront donc présents sur l’île Saint-Bernard avec plus de quinze étudiants et stagiaires, du 4 au 29 juillet, fouillant le sol près de la villa Marguerite et du vieux manoir de pierre. Les découvertes faites « en direct » devant le public sont réellement captivantes; elles permettent de comprendre l’utilisation du site faite par les Amérindiens et les Européens dans les siècles antérieurs. D’ailleurs, du mercredi au dimanche, entre 9 h et 17 h, un guide sera sur place pour discuter avec les gens.

En guise de conclusion sur ce mois de fouilles, les codirecteurs tiendront une conférence publique le dimanche 31 juillet à 11 h au Pavillon de l’île. L’entrée sera gratuite pour tous. Lors de cette rencontre, les participants en apprendront sur les découvertes faites par les archéologues au cours du mois de juillet.

Différents partenaires permettent d’accueillir l’École de fouilles : la Ville de Châteauguay, l’Université de Montréal, l’INRS-ÉTÉ, le Musée d’archéologie de Roussillon, le Manoir D’Youville et Héritage Saint-Bernard.

Émission #

Wolves at midnight

La Scène

Réalisation : Mathieu Legault

Animation :

Synopsis :

Diffusions :